Offrir aux Maliens une justice régulière, transparente et accessible, mettre le personnel dans de bon cadre de travail, moderniser la justice malienne, telles sont entre autres les ambitions du ministre de la Justice, Garde des Sceaux pour une justice au service des justiciables. Malheureusement pour Mamadou Ismaël Konaté, la justice malienne ne dispose que moins de 1% du Budget. Une enveloppe qui viole de nombreuses conventions sous régionales.
Le ministre de la Justice, Garde Sceaux, Me Mamadou Ismaïla Konaté, a organisé hier lundi 2 octobre 2017 un déjeuner de presse pour partager avec eux les ambitions de son département à offrir aux justiciables une justice équitable et accessible pour tous. Une trentaine de journaliste ont pris part à cette rencontre. Au cours de cette rencontre avec la presse, le Garde des Sceaux a dressé le portrait d’une justice dans l’impasse totale pour mener à bien ses missions. « Les bâtiments en ruine, des prisons surpeuplées, des équipements vétustes, des acteurs de la justice démobilisés, des justiciables en perte de confiance, l’état de droit en question, … », a déploré Me Konaté.
Pour soigner tous ces maux dont souffre la justice malienne, celle-ci ne dispose qu’un peu plus de quinze milliards de F CFA (15 280 370 000 F CFA), soit moins de 1% du budget national. Une enveloppe en deçà des sommes requises par des conventions sous régionales. Avec ce maigre moyen, le ministère de la Justice doit s’assurer de la mise en œuvre de la Politique judicaire de notre pays pour la sortie de crise. Mais aussi de mettre le personnel dans un cadre travail acceptable tout en améliorant leur condition de travail et de vie. Face à la multiplicité et à l’urgence des besoins, le budget alloué aux Gardes des Sceaux reste déficitaire pour relever ces défis.
Le département est sur plusieurs fronts pour mettre chacun dans ses droits. C’est dans cette dynamique que des actions sont engagées pour mettre les détenus dans leurs droits et faire des prisons des pôles de développement sociaux-économiques d’où la construction de la nouvelle prison de Kénioroba à plus de 9 milliards de F CFA. Le Garde des Sceaux n’a pas caché son ambition de la modernisation de la justice malienne avec l’amélioration des textes judicaires.
Selon Me Konaté, plusieurs actions sont engagées par le département de la Justice les acquis. Il s’agit entre autres : la lutte contre enrichissement illicite, opérationnalisation complète de la justice transitionnelle, la relecture du statut de magistrat, les formations, la création d’un observatoire pour la bonne pratique de la justice…
Youssouf Coulibaly
JUSTICE
La date du procès du capitaine Sanogo toujours inconnue
La date du procès du capitaine Amadou Aya Sanogo reste inconnue. Pourtant, elle avait été annoncée pour le premier trimestre de 2017. Interrogé sur la question hier par la presse lors d’un déjeuner, Me Konaté a justifié le retard par l’indisponibilité des résultats de l’expertise des corps des 21 bérets découverts dans un chantier à Diago dans le cercle de Kati. Pour le Garde des Sceaux, le délai fixé n’a pas pu être respecté et « en toute responsabilité le procureur a ajourné le procès jusqu’à l’arrivée sur la table du juge les résultats de l’expertise ». Cependant, le ministre Konaté a donné l’assurance que les résultats tant attendus seront disponibles d’ici fin octobre et que le procès sera programmé en fonction pour mettre la lumière sur cette affaire criminelle qui pèse sur la tête de l’ancien chef de la junte auteur du coup d’état du 22 mars 2012.
Y.C.