Dans le contexte qui est celui de la France aujourd’hui, je ne crois pas que le commerce extérieur constitue un enjeu moins important que l’écologie, a assuré Mme Vallaud-Belkacem.
C’est un enjeu crucial que de redresser nos exportations. Quand on voit l’ampleur du déficit commercial qui est le nôtre en comparaison avec l’ampleur de l’excédent commercial de l’Allemagne, nous voyons bien qu’il y a des efforts à réaliser pour regagner une richesse perdue, d’après la porte-parole.
Ce sera le rôle de Nicole Bricq, qui avait l’air très heureuse de la mission qui lui a été confiée hier, a-t-elle rapporté.
Concernant Delphine Batho, je connais l’énergie mise (par Delphine Batho) pour défendre notamment aux côtés de Ségolène Royal puis lors de la campagne de François Hollande l’importance des questions environnementales et énergétiques. Je ne doute pas qu’elle fera une très bonne ministre de l’Ecologie, a assuré Mme Vallaud-Belkacem.
Nicole Bricq est sortie la première du Conseil des ministres. Alors qu’on lui demandait si les forages pétroliers allaient reprendre en Guyane, Mme Bricq a simplement conseillé aux journalistes de le demander à la nouvelle ministre, sa remplaçante Delphine Batho. Celle-ci ne s’est pas exprimée.
(©AFP / 22 juin 2012 12h49)