Strasbourg – L’Union européenne « ne se laissera pas intimider par les menaces » lors de la négociation du Brexit, a mis en garde mercredi le président du Conseil européen Donald Tusk, en référence à un éventuel divorce sans accord entre Londres et Bruxelles.
« Je veux être clair sur le fait qu’un scénario +sans accord+ serait mauvais pour tous, et en particulier pour le Royaume-Uni », a déclaré M. Tusk devant le Parlement européen à Strasbourg.
« Nous ne nous laisserons pas intimider par des menaces », a ajouté le président du Conseil européen, l’institution réunissant les dirigeants des 28 pays de l’UE lors de sommets réguliers.
Selon M. Tusk, l’idée « que l’absence d’accord (de sortie, ndlr) serait bonne pour le Royaume-Uni et mauvaise pour l’UE » prend « de manière croissante la forme de menaces ».
Dans un discours en janvier, la Première ministre britannique Theresa May avait mis en garde contre toute volonté d’imposer un accord de sortie « punitif » au Royaume-Uni, qui serait « un acte calamiteux » de la part de l’UE.
« Il vaut mieux pas d’accord qu’un mauvais accord », avait-elle dit.
(©AFP / 15 mars 2017 10h11)