YOROSSO : Election du nouveau président du conseil régional de Sikasso
Le Conseil régional de Sikasso a un nouveau président. Il s’appelle Ibrahima Fadiala Coulibaly. Il a été élu par les délégués venant des sept cercles de la région. Il était vice-président dans le bureau sortant.
KOULIKORO : Attaque de Sanankoroba suite
Selon le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, toutes les victimes de l’attaque du poste de péage de Sanankoroba qui a coûté la vie à trois personnes sont des civils. Les enquêtes sont toujours en cours pour retrouver les assaillants.
KOUTIALA : formation aux techniques de prise en charge des urgences
Une formation aux techniques de prise en charge des urgences réunit depuis le 26 octobre 2016 des agents de santé à Koutiala. Selon les organisateurs, la session va renforcer la capacité des participants dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. La rencontre est financée par le Projet de renforcement des systèmes de santé décentralisés du Canada. La formation va durer 15 jours.
KOULIKORO : Rencontre sur les changements climatiques
Une rencontre sur les changements climatiques a été organisée le 25 octobre 2016 à Koulikoro. Elle a donné l’occasion de réviser les plans d’adaptation aux changements climatiques dans la 2e région. Financé par le GIZ, ce projet va s’élever à 10 millions d’euros.
LE DG DE L’AR SUR LE BRAQUAGE DE SANANKOROBA : « Les personnes tuées sont nos agents »
Les trois personnes tuées dans l’attaque du poste de péage de Sanankoroba sont des péagistes. Le directeur général de l’Autorité routière (AR) dont relève le poste de péage confirme le bilan.
C’est l’émotion et la peur dans les postes de péage depuis la mort de trois agents à Sanankoroba lundi soir.
Selon le directeur général de l’Autorité routière, Baba Moulaye Haïdara, joint au téléphone, les trois personnes tuées dans l’attaque sont de son service. Et de préciser que deux sont des agents péagistes (Abdoulaye Faskoye et Moustapha Sidibé). La troisième personne décédée est le gardien du poste, Abdoulaye Kodio.
Dans la mi-journée, l’information a été confirmée par une source sécuritaire qui parle également de trois civils tués dans l’attaque.
Toute la journée de mardi, plusieurs versions circulaient dont la mort d’un gendarme. Au stade actuel des enquêtes, les autorités sécuritaires n’ont fait cas de la mort d’aucun gendarme.
Mais où étaient donc les deux gendarmes en faction lors de l’attaque ? Au Mali, chaque poste de péage est sécurisé par des gendarmes ou des policiers.
L’attaque de Sanankoroba remet sur la place publique la sécurisation des postes de péage en ces temps de grand banditisme.
A. M. C.