Investiture de Yayi Boni : ATT absent à Cotonou
L’homme propose, Dieu dispose, dit-on. Le président du Malien, Amadou Toumani Touré, qui était attendu hier mercredi à Cotonou au Bénin pour assister à la cérémonie d’investiture du président Thomas Yayi Boni a dû annuler son voyage. La raison : décès de la première malienne promue général de Brigade en janvier dernier, il s’agit de Mme Togola Fanta Konipo, épouse du Général Tiéfolo Togola.
Médecin militaire dans l’armée malienne depuis plusieurs années, Mme Konipo est décédée mardi à Bamako à la suite d’un malaise.
Mme Togola Fanta Konipo était conseillère en sécurité chargée des problèmes de trafic de personnes au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. La cérémonie funéraire a eu lieu ce mercredi après-midi à Bamako en présence du chef de l’Etat et de hautes autorités civiles et militaires du pays
Interventions chirurgicales cardio-vasculaires : Six enfants maliens sélectionnés
L’opération 1000 cœurs pour l’Afrique de l’Organisation non-gouvernementale française Chaîne de l’Espoir vient de sélectionner six enfants maliens (deux garçons et quatre filles) pour subir des interventions chirurgicales cardio-vasculaires au Centre hospitalier-universitaire (CHU) de Fann, à Dakar, au Sénégal.
Pour ces interventions, la Chaîne de l’Espoir a mobilisé 10.000 euros, soit plus de 6,5 millions de francs CFA, une somme qui n’intègre pas l’acte et le transport des enfants. Les six enfants sélectionnés ont été soumis le week-end passé à des examens complémentaires à l’hôpital Mère-enfant «Le Luxembourg» de Bamako avant d’être transférés au Centre de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique du CHU de Fann pour les interventions. Lancée depuis plus d’une décennie, l’opération 1000 cœurs pour l’Afrique permet de sauver des vies par des interventions chirurgicales au bénéfice d’enfants africains soufrant de pathologies cardiaques. L’ONG Chaîne de l’Espoir collecte depuis des années des fonds pour venir en aide aux enfants atteints de cardiopathies. Chaque année, l’organisation prend en charge 15 à 20 enfants au Mali pour des interventions chirurgicales.
Le Républicain 07/04/2011