Brèves « Le Républicain »

Ainsi, nous venons de lancer le ratissage de la forêt de Wagadou, aux confins du Mali et de la Mauritanie. Il s’agit pour nos quatre pays -Algérie, Mauritanie, Mali et Niger- de constituer à l’horizon de la fin 2012 une force de 25.000 à 75.000 hommes, toutes spécialités confondues : gendarmerie, police, douanes et justice ».

Opération « Benkan » dans  la forêt du Wagadou (suite) : Fuites  préjudiciables à l’armée mauritanienne

Plus d’une semaine après les affrontements dans la forêt du Wagadou, de sources fiables soutiennent que  « l’armée mauritanienne est tombée dans une embuscade » qui aurait coûté la vie à au moins une vingtaine de soldats. Plus grave, il semblerait qu’Aqmi aurait intercepté des communications radios de soldats d’un pays limitrophe de la Mauritanie ce qui lui aurait permis de préparer avec minutie son embuscade contre les soldats d’Ould Abdelaziz Dans sa publication du 3 au 9 juillet 2011, sous le titre « lutte contre AQMI : Le Mali en simple spectateur », notre confrère Jeune Afrique fait état de la crainte de Nouakchott d’une infiltration  des « services maliens ».

Lutte contre Aqmi : Le colonel algérien Ramtane Benamara en Mauritanie mais pas au Mali

Dans sa dernière livraison, Jeune Afrique n° 2634 du 3 au 9 juillet relève  qu’: « A la mi-juin, le colonel Ramtane Benamara, du tout-puissant Département du renseignement et de la sécurité (DRS) du général Mohamed Médiène, a été reçu par le président Ould Abdelaziz. L’officier algérien s’est rendu à Nouakchott, mais pas à Bamako. Est-ce le signe que «  les services maliens n’inspirent pas confiance à tout le monde … » s’interroge l’hebdomadaire panafricain. No comment !

Lutte contre Aqmi : Bassiknou (Mauritanie), en représailles ?

De source généralement bien informée, Bassiknou  la première localité mauritanienne à la frontière  du Mali, était sous le feu de combattants d’Aqmi hier après midi. Rfi qui a repris l’information dans son édition de dix heures trente  indiquait que les assaillants se sont  retrouvés pris entre deux feux et ont enregistré de nombreuses pertes. Il est à noter que cette attaque de la base mauritanienne intervient à peine une semaine après celle des positions d’Aqmi dans la forêt du Wagadou par les forces mauritaniennes.

Tessalit : Un centre d’instruction en gestation

Dans une interview accordée  à L’Express.fr, le 14 juin 2011, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Soumeylou Boubeye Maïga, a déclaré, qu’à terme, on peut envisager que le poste avancé de Tessalit, dans le Nord-est du Mali, héberge un futur centre d’instruction. Il y recevra sans doute des éléments engagés ou à engager dans la lutte contre les menaces dans cette vaste zone de non droit qu’est l’espace sahélo- saharien

Ansongo : Attaque de bandits armés

Dans la nuit du samedi à dimanche un groupe armé  a attaqué par surprise  le poste de gendarmerie de la ville. La énième du genre depuis trois ans. Les assaillants ont emporté dans leur fuite les armes des trois agents trouvés sur place. Ils les ont, en outre, dépouillés de leurs uniformes qui serviront sans doute dans de futures attaques ou embuscades.

Grogne à Tombouctou

La ville sainte proteste depuis hier et appelle, à travers Chefs de quartiers, leaders religieux et notabilités,  à manifester pacifiquement contre l’hôpital de la localité transformée en  clinique privée et contre les services de la justice qui, à leur yeux, ne disent pas le droit. Lesdits services sont accusés de monnayer  verdicts et autres arrêts  contre espèces sonnantes et trébuchantes.

 

Le Républicain 06/07/2011