BREVES INFOSEPT
ELABORATION DES PLANS DE FORMATION DES ENTREPRISES EN CHAUDRONNERIE
Dans le cadre de l’accompagnement du secteur de l’industrie, l’ONG Nègè Blon a organisé, le jeudi 16 février 2017 au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), un atelier de validation des plans de formation en chaudronnerie pour 4 entreprises industrielles, à savoir : ATC-Mali, METAL SOUDAN, IMAGRI et SODEMA. La cérémonie d’ouverture présidée par Mme Kadiatou Coulibaly, vice- présidente de l’OPI chargée de la communication, a eu lieu en présence de M. Abdel Karim Coulibaly, président de l’ONG Nègè Blon ainsi que plusieurs autres personnalités. Le Nègè Blon est au terme de son mandat confié par l’OPI pour faire le diagnostic des besoins de formation des entreprises. Cette mission a été financée par le PAFP/Swisscontact suite à un accord de collaboration établi entre l’ONG Swisscontact et l’Organisation Patronale des Industries (OPI). L atelier se tient dans le cadre du Conseil Pédagogique d’Orientation (CPO) de Nègè Blon qui est une instance de pilotage de ses programmes. Il est ouvert à tous les partenaires engagés à accompagner les initiatives concourant à la mise en place d’un système viable d’apprentissage par alternance en chaudronnerie au Mali. L’atelier s’étend également à la validation de nouveaux parcours de formation professionnelle en soudage TIG et MIG-MAG et aussi à la validation d’un projet de licence professionnelle en chaudronnerie conçu et élaboré par l’Ecole Nationale des ingénieurs (ENI-ABT) et Nègè Blon. Il a pour objectif de promouvoir et d’organiser l’alternance dans le système d’apprentissage et de la formation professionnelle au Mali.
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35ème SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AMAP
L’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) a tenu, le jeudi 16 février 2017 dans sa cour, la 35ème session de son conseil d’administration sous la présidence de Me. Mountaga Tall, ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement. La session qui avait la particularité de se tenir sous une nouvelle présidence, une nouvelle équipe dirigeante et de nouveaux administrateurs, s’est tenue dans la salle de conférence du ministère de l’Economie numérique et de la Communication en présence du directeur général de l’Agence, Abdoulaye Traoré, de son adjoint Cheickna Diawara et du secrétaire général du syndicat de l’AMAP, Souleymane Bobo Tounkara. Les administrateurs ont procédé à l’examen et l’adoption du procès verbal de la précédente session, le contrôle des tâches assignées par cette session, l’examen de l’exécution des budgets 2015 et 2016, l’examen et l’adoption du budget 2017. Ils se sont également penchés sur des questions diverses. Dans son discours d’ouverture, Me. Mountaga Tall a souligné que la présente session intervient dans un contexte particulier en raison de la situation sécuritaire générale du pays mais aussi en raison des difficultés économiques et financières auxquelles demeure toujours confrontée l’entreprise. Cependant, il a expliqué que d’importantes réformes ont permis aujourd’hui de venir à bout de certaines difficultés et de trouver un début de solutions. Ces réformes, en plus de porter sur la sécurisation des biens, ont visé à redresser la situation ou du moins à remettre l’entreprise en situation d’assumer ses missions. L’activité économique a ainsi été quelque peu relancée, notamment au niveau des petites annonces et de la publicité. Ce qui a permis à l’entreprise de consolider sa vocation de service public et de pouvoir pleinement participer au cours du reste de l’année, aux chantiers prioritaires du pays.
512 officines de pharmacie sur 596 conventionnées par la CANAM
Pour faire le bilan de six années de mise en œuvre et de dégager les perspectives de l’assurance maladie obligatoire (AMO), le syndicat autonome des pharmaciens d’officine privée du Mali (SYNAPPO) a tenu le jeudi 16 février 2017 la 10ème édition de sa journée scientifique sous le thème «AMO à l’officine: bilan et perspectives». Ainsi, selon les résultats de 2016, le nombre d’officines de pharmacie conventionnées par la CANAM est de 513 sur l’ensemble du territoire national pour un effectif de 596, soit 85,91% de taux de couverture. Selon le représentant du ministre en charge de la Solidarité à cette rencontre, pour le remboursement des factures des médicaments de ces officines de pharmacie, y compris les autres prestations, la CANAM a mis à la disposition de l’INPS et de la CMSS 9 milliards 623 millions dont plus de 7 milliards de F CFA pour le compte de la CMSS et plus de 2 milliards pour l’INPS en 2015. Ce remboursement est de 18 milliards 950 millions dont plus de 10 milliards de FCFA pour le compte de la CMSS et 8 milliards pour celui de l’INPS en 2016. A retenir que durant les deux jours de travaux, les membres du SYNAPPO avec en leur tête le Dr. Check Oumar Dia ont formulé des recommandations visant à contribuer à l’amélioration de la santé des populations en générale et plus spécifiquement de celle des assurés du régime d’assurance maladie.
Lancement de la Cellule d’Appui à l’Emploi et à la Formation Professionnelle des Diplômés et formés en langue arabe du Mali
Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle en partenariat avec le Haut Conseil islamique et l’Union des jeunes musulmans du Mali a procédé le mardi 14 février 2017 au lancement des activités de la Cellule d’appui à l’Emploi et à la Formation professionnelle des diplômés et formés en langue arabe du Mali (CEFORPA). Présidée par M. Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des membres du Haut Conseil Islamique, du Groupement des leaders spirituels des musulmans et de l’Union des jeunes musulmans du Mali. La problématique de la formation professionnelle et de l’emploi des jeunes, surtout ceux de formation arabe, constitue un des enjeux majeurs auquel le Mali fait face. C’est pour cela, il a été créé le 07 novembre 2016, sous l’autorité du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, une Cellule d’appui à l’Emploi et à la Formation professionnelle des diplômés et formés en langue arabe. La cellule devra entreprendre toute action appropriée visant à renforcer l’employabilité des diplômés et formés en langue arabe.
Elle a six principales missions qui sont: mettre en œuvre toute initiative concourant à l’amélioration de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle des diplômés et formés en langue arabe au Mali, élaborer et mettre en œuvre un programme annuel d’activités, effectuer, à la demande du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle ou conformément à son programme annuel d’activités, des actions d’information et de sensibilisation sur les stratégies et politiques nationales d’emploi et de formation professionnelle. La cellule doit également mener des actions de plaidoyer visant à renforcer l’employabilité des diplômés et formés en langue arabe auprès des partenaires techniques et financiers, produire annuellement un rapport d’activités assorti de recommandations à l’attention du ministre en charge de l’Emploi et assurer la diffusion des rapports produits.
22ème session du Conseil d’administration de la Cité des Enfants
La Cité des enfants a tenu le, vendredi 17 février 2017, la 22ème session de son conseil d’administration au siège de l’institution sis à Niamakoro. La cérémonie d’ouverture, placée sous la présidence de Mme Sangaré Oumou Bah, ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, s’est déroulée en présence de la directrice générale de la cité des enfants, Mme Koumaré Amina Cissé. Pour la présidente du conseil d’administration, Mme Sangaré Oumou Bah, l’année 2016 a été fructueuse pour la structure avec la réalisation d’un de taux 97.02% de son programme d’activités. C’est pourquoi, elle a félicité tout le personnel pour les résultats obtenus et les a invités à poursuivre dans cette dynamique pour la promotion de la structure au bénéfice des enfants. Elle a profité de l’occasion pour saluer la direction de la bonne organisation de la 2ème édition du salon de l’enfant qui, selon elle, a été apprécié par les parents des enfants qui demandent la tenue prochaine d’une 3ème édition. Elle a, en outre, demandé à la direction de la Cité des Enfants de diversifier les loisirs des enfants, leur formation aux nouvelles technologies et la décentralisation de ces formations au niveau régional afin que le maximum d’enfants en bénéficient. À noter qu’au cours de la session, les administrateurs ont procédé à l’examen et l’adoption du rapport d’activités de l’exercice écoulé et celui du projet du budget et programme d’activités pour 2017 et formuler des recommandations afin de relever les défis qui se posent à la structure.