BREVES INFOSEPT
10ème SESSION DU CONSEIL DE DIRECTION DU CONTROLE FINANCIER
La Direction Nationale du Contrôle Financier (DNCF) a tenu les 25 et 26 juillet 2016 à l’hôtel Olympe de Bamako, sa 10ème session du conseil de direction du contrôle financier. La cérémonie d’ouverture présidée par M. Boubou Cissé, ministre en charge des Finances a eu lieu en présence de M. Alassane Ag Hamed Moussa, Directeur de la DNCF ainsi que de plusieurs autres personnalités. La réforme de la DNCF s’inscrit dans le cadre du vaste programme des reformes en cours dans le domaine des finances publiques et constitue un tournant décisif dans la modernisation de la gestion des finances publiques. Sa réussite dépendra de la qualité des nouveaux outils techniques de travail se rapportant à l’évaluation des résultats et performances des programmes. La DNCF a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière de contrôle financier et de participer à sa mise en œuvre. A ce titre, elle est, entre autres, chargée : d’assurer un contrôle financier qui peut être sélectif ou non des dépenses du budget d’Etat et des comptes et fonds spéciaux ; d’assurer un contrôle d’effectivité de la prestation, objet de la dépense publique à partir d’un seuil fixé par décret pris en conseil des ministres ; de donner son avis sur la qualité de la gestion et du contrôle interne des ordonnateurs et d’informer et de conseiller le ministre en charge des finances sur les actes ayant des répercussions sur les finances publiques.
***
Symposium sur les Sciences Appliquées du 31 juillet au 5 aout 2016
La neuvième édition du Symposium malien sur les sciences appliquées (MSAS 2016) aura lieu du 31 juillet au 5 août 2016 au CICB sous la présidence de Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Les participants viendront d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Pendant une semaine, les chercheurs présenteront les résultats de leur recherche. Plusieurs ateliers seront organisés dans les domaines de l’informatique, de l’agriculture, de l’ingénierie, des langues, des mathématiques et de la médecine. Des cours intensifs vont être enseignés. Les Enseignants, chercheurs et étudiants peuvent y trouver leur compte en suivant les présentations de hautes sommités scientifiques et en initiant des partenariats prometteurs de demain. La cérémonie d’ouverture aura lieu le Dimanche 31 juillet à 15 h au CICB. Elle sera suivie d’une plénière sur « les Réseaux du savoir et rôles des universités face aux défis du millénaire pour le développement durable ».
***
Les patrouilles mixtes « opérationnelles à partir du 15 août »
La 10ème session du comité de suivi de l’accord de Paix de Bamako s’est tenue en début de la semaine dans notre capitale. Selon nos sources, à l’issue des travaux, les parties ont convenu du démarrage des patrouilles mixtes le 15 août prochain avec un premier bataillon de 600 hommes déployés dans la région de Gao. La réunion de Bamako s’est aussi penchée sur la situation à Kidal, avec la mise en place d’une commission ad hoc.
Les premières opérations de ces patrouilles mixtes devraient débuter par la région de Gao avec six cents hommes. Elle sera élargie plus tard aux régions de Tombouctou et de Kidal. Certains participants à la réunion du Comité de suivi sont réticents à cette proposition estimant que les patrouilles mixtes doivent commencer au même moment dans les trois régions. Toutefois, le président du comité de suivi se félicite du consensus trouvé entre les parties sur la date de démarrage des patrouilles mixtes.
***
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT TRIPARTITE POUR LE PROGRAMME DE BOURSES D’EXCELLENCES POUR LE MALI
Le Programme de bourses d’excellences Franco-malien a été renouvelé pour 4 ans. La cérémonie de signature a eu lieu le 25 juillet 2016 dans la salle de réunion du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. La cérémonie de signature en présence de l’ambassadeur de France au Mali, SEM. Gilles Huberson a été une occasion pour la ministre de l’enseignement supérieur, Pr. Assétou Founé Samaké Migan, de faire l’historique des bourses d’excellences. Pour le professeur, ce programme dit de 300 jeunes avait été initié par le Président Alpha Oumar Konaré. Son projet était alors de former les jeunes cadres dont le Mali avait besoin pour son développement en identifiant par rapport à chaque secteur d’activités les besoins les plus pressants, a-t-elle martelé, avant de conclure que c’est avec fierté qu’elle a appris que cette année, les jeunes gens font partie des meilleurs étudiants de Valence et de Grenoble. Pour l’ambassadeur de France, le Mali et son pays ont donc convenus de poursuivre l’opération et d’étendre le concours aux étudiants titulaire d’une licence. L’Objectif selon M.Huberson est de former jusqu’au niveau master ou doctorat des éléments qui doivent constituer les futurs cadres de l’économie malienne.