Rendez-vous avec Koulouba : « Le mérite des cadres, de plus en plus, reconnu par le président de la République » dixit Racine Seydou Thiam, directeur de la cellule communication de la présidence
La Maison de la Presse a servi de cadre le jeudi 7 juillet 2016 à la tenue du traditionnel rendez-vous de Koulouba avec les hommes de médias. Ce «rendez-vous avec Koulouba», sixième du genre a été marqué par des sujets comme la récente adoption de la Résolution 2295 de l’ONU, renouvelant d’une année le mandat de la MINUSMA, les autorités intérimaires. Pour Racine Seydou Thiam, directeur de la cellule de Communication du président de la République, le nouveau mandat de la MINUSMA lui permettra de combattre le terrorisme au Mali. Comme pour dire que l’ONU est allée beaucoup plus loin en renforçant au mieux le mandat de la MINUSMA avec l’augmentation à 2500 du nombre des casques bleus, toute chose qui lui permettra d’aider le gouvernement malien à exercer son autorité sur toute l’étendue du territoire national. Répondant à une question, M. Thiam dira qu’avec les récentes nominations au sein des Forces armées, de défense et de sécurité, le mérite des cadres est de plus en plus reconnu par le Président de la République. S’agissant de la création du mouvement d’auto-défense Peulh, M. Thiam soulignera qu’aucun groupe armé quel qu’il soit ne sera toléré sur le territoire malien.
L’Allemagne déploie des drones ISR au Mali
Dans le cadre de son déploiement au sein de la MINUSMA, l’Allemagne a annoncé le début des missions de reconnaissance et de surveillance de ses drones LUNA. Ceux-ci ont obtenu la certification de l’ONU pour effectuer des vols de reconnaissance sur le territoire malien le 24 juin, cinq jours avant une première mission opérationnelle de trois heures. L’armée de terre allemande prend de fait le relais de l’armée néerlandaise à Gao, qui déployait jusque-là des drones ScanEagle. A retenir aussi qu’en matière de renseignements d’origine électromagnétique (« sigint » et « comint ») et par imagerie, les drones complètent les aéronefs légers de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR), selon les critères de missions définis par leurs utilisateurs. Le drone LUNA affiche une autonomie de six heures de vol, un rayon d’action de 70km et une altitude maximale de 5 000 mètres, tout en offrant des capacités de retransmission de flux vidéo en temps réel ainsi que des images infrarouges. Pour rappel, le ministre allemand de la Défense, Ursula von der Leyen, lors de sa visite en avril dernier au Mali, avait évoqué un déploiement de drones Héron 1, trois vecteurs aériens pourraient rejoindre le Mali dès le mois de novembre prochain. Les moyens aériens allemands mis en œuvre en Afrique impliquent actuellement également deux C-160 Transall, stationnés sur la base aérienne de Niamey au Niger.
La BRVM a clôturé la semaine dernière en baisse par rapport à la semaine précédente
C’est ce qui ressort de son résumé hebdomadaire publié le vendredi 8 juillet 2016. Ainsi, l’indice BRVM 10 est passé de 257,80 à 255,39 points, soit un repli de 0,93%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 1,98% à 298,66 points contre 304,68 points la semaine dernière. Quant à l’indice BRVM – Finances, il a enregistré la meilleure performance hebdomadaire. Il s’est affiché à 104,53 points en hausse de 1,14% par rapport à la semaine dernière. L’indice BRVM – Distribution enregistre la plus forte baisse de la semaine avec un repli de 8,19% à 699,89 points. Pour ce qui est de la valeur totale des transactions enregistrées sur la semaine, elle s’est s’établie à 9,71 milliards de FCFA pour 1 715 462 titres échangés contre 6,53 milliards de FCFA pour 1 483 821 titres traités la semaine dernière. Les négociations ont porté sur 45 valeurs, dont 38 sur le marché des actions et 7 lignes obligataires. La capitalisation boursière du marché des actions s’est chiffrée à 7 415,05 milliards de FCFA contre 7 564,55 milliards de FCFA, la semaine dernière. Celle du marché obligataire s’élèvait à 1 761,80 milliards de FCFA contre 1 762,15 milliards de FCFA précédemment. Au titre de la plus forte hausse de la semaine, Ecobank Transnational Incorporated TG a terminé la semaine à 32 FCFA en progression de 6,67%. La plus forte baisse de la semaine est enregistrée par VIVO ENERGY CI avec un repli de 26,79% à 148 990 FCFA.