La Fondation Konrad Adenauer ouvre le débat sur la relation entre l’Etat moderne et la religion
La Fondation Konrad Adenauer en partenariat avec l’Université privé Cheicknè Diallo (UPCD) a organisé les 28 et 29 septembre 2017 au Grand Hôtel de Bamako un colloque international sur le thème «Etat Moderne et Religion». La cérémonie d’ouverture, présidée par M. Abdoulaye Diakité, chef de Cabinet du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, M. Dietrich Becker, de la représentante résidente de la Fondation au Mali, Mme Christina Wagner. On notait aussi la présence de nombreux responsables politiques, de chercheurs, d’universitaires, d’écrivains et plusieurs experts venus entre autres du Niger, du Burkina Faso et de la Côte d’ivoire. Au cours de ces deux jours d’assises et à travers différents panels, les participants ont abordé des sujets tels que l’Etat moderne et la séparation des pouvoirs, l’influence de l’islam sur le droit positif malien, l’influence religieuse et sa place dans un Etat moderne. Ils se sont penchés aussi sur les concepts de gouvernance dans les manuscrits anciens et de la gestion des cultes dans les Etats francophones d‘Afrique.
A l’ouverture de la rencontre, Mme Christina Wagner, a dans son mot de bienvenue fait savoir son plaisir de retrouver les uns et les autres, pour parler du Mali, de l’Etat malien, de la religion et des interférences qu’il peut y avoir entre ces différentes notions, qui sont porteuses, pour elle, du meilleur comme du pire. Elle soulignera qu’aujourd’hui, «il n’est pas exagéré de soutenir que la religion est devenue, dans certains pays, notamment dans le Sahel, une menace pour l’Etat moderne. Elle menace le principe de laïcité dans le sens où l’islam s’impose comme la seule religion et déstabilise les Etats à travers les formes de politisation diverses auxquelles elle est soumise». Mme Wagner ajoutera que le colloque veut établir des difficultés de l’Etat moderne, notamment le Mali et ceux du sahel dans la gestion du phénomène religieux.
Quant à l’ambassadeur de l’Allemagne au Mali, tout en écorçant la laïcité malienne, il dira que le débat autour de la question ne touche pas seulement le Mali. Pour lui, le problème se trouve aussi au Burkina, au Niger où il faut réajuster ces rapports entre les religions. Il indiquera que le Mali, à l’image de ces pays, a hérité d’une laïcité radicale de l’occident, plus précisément de la France.
LA MECANISATION DE L’AGRICULTURE EN MARCHE AU MALI
Le conseil des ministres du 27 septembre a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif à l’acquisition de matériels et équipements agricoles au titre de la campagne agricole 2017-2018 au profit du ministère de l’Agriculture. Ce marché concerne l’acquisition de cent (100) tracteurs et accessoires, de cinquante (50) chevaux et de deux cent (200) tracteurs et accessoires. Le marché est conclu entre le gouvernement de la République du Mali et le Groupement Mali/Tracteur/Toguna SARL pour un montant de 4 milliards 537 millions 100 mille francs CFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de quatre-vingt-dix (90) jours. L’acquisition des tracteurs permettra d’améliorer la production et la productivité agricoles en facilitant l’accès aux équipements à un plus grand nombre d’exploitants agricoles. L’exécution de ce marché s’inscrit dans le cadre du Programme de subvention des équipements agricoles dont l’objectif est de contribuer à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à la promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural. Elle participe également à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Politique de développement agricole en matière de mécanisation agricole. Lors de ses différentes tournées à l’intérieur du pays, le ministre de l’Agriculture a été fortement interpellé par les agriculteurs par rapport à l’insuffisance des équipements agricoles. Celui-ci a toujours assuré que la mécanisation de l’agriculture est inscrite dans les priorités du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, depuis son accession à la magistrature suprême en 2013. Et la conclusion de ce marché est une preuve de la détermination d’IBK à tenir sa promesse. C’est en 2015 qu’IBK a fait l’amorce de la réalisation de sa promesse à l’égard des agriculteurs en mettant à leur disposition 1000 tracteurs subventionnés à 50%. La volonté du gouvernement, selon le ministre de l’Agriculture, Dr. Nango Dembélé, est de porter le taux de mécanisation de l’agriculture malienne (qui est actuellement à moins de 5%) à plus de 60%. D’ores et déjà, l’incidence de la subvention des équipements agricoles par le gouvernement est visible et remarquable sur le terrain. Toute chose qui explique la forte sollicitation de ces équipements par les agriculteurs maliens.
REMISE DE 700 KITS SCOLAIRES AUX ENFANTS ORPHELINS DE MILITAIRES
La 3ème Région militaire et la Mutuelle de l’Armée de Terre ont remis 700 kits scolaires aux orphelins de militaires. Un geste de solidarité, de renforcement de la cohésion et de resserrement des liens entre les militaires et leurs familles. La cérémonie était présidée par le colonel major Abdrahamane Baby, chef d’Etat-major de l’Armée de Terre. On notait également la présence du lieutenant-colonel Ismaël Diakité, représentant du commandant de la 3ème Région militaire et nombre de hauts gradés de l’Armée et veuves de militaires. Cette remise de kits scolaires s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre militaires d’une part et d’autre part le soulagement des familles de militaires, notamment ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur. En outre, elle symbolise la consolidation des actions en faveur des familles des défunts militaires, notamment de leurs enfants orphelins. Il est certes bien d’être l’espoir pour quelqu’un de son vivant. Mais c’est encore mieux de continuer à l’être lorsqu’il n’est plus de ce monde. Ces kits scolaires seront distribués en plus des garnissons de Bamako et Kati dans les régions militaires de Gao, Ségou, Kayes, Tombouctou, Sevaré, Kidal et Sikasso. Cette action qui a mobilisé un peu plus d’une dizaine de millions de F cfa est destinée à près de 700 orphelins. Dans son intervention, Ismaël Diakité a souligné la dimension sociale des actions menées par la Mutuelle de l’Armée de Terre aussi : « c’est un témoignage éloquent de tout l’intérêt que le haut commandement accorde d’une part aux militaires et à leurs familles et d’autre part à l’éducation des enfants a précisé l’officier de la 3ème Région militaire. « Les kits scolaires apportent une véritable bouffée d’oxygène aux parents d’élèves, notamment dans la prise en charge des fournitures scolaires à la veille de la rentrée des classes » a déclaré le chef d’Etat-major de l’Armée de Terre. Par ailleurs, le colonel-major Baby a rappelé que cette initiative qui consiste à harmoniser les actions vient à point nommé. « Elle crée un cadre de resserrement qui va renforcer la confiance et la cohésion entre les militaires et leurs familles », a conclu Abdrahamane Baby.
************
Conférence de presse de lancement de la 23ème édition du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion
La Maison des Ainés a servi de cadre le samedi 30 septembre 2017 à la conférence inaugurale de la 23ème édition du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Placée sous le thème « La solidarité, une opportunité pour maintenir la cohésion dans un Mali uni et réconcilié », cette édition a comme parrain Chérif Ousmane Madani Haïdara, guide spirituel du mouvement Ançardine international. A cette conférence de presse de lancement de ce mois de la solidarité, on notait la présence entre autres des marraines des semaines, du président de l’Association des personnes âgées du Mali et du secrétaire général du département en charge de la Solidarité. Le parrain du mois, après avoir salué les autorités pour le choix porté en sa personne, a invité les Maliens à aider leurs prochains, surtout ceux qui sont dans la nécessité, qui constitue, pour lui, une de nos valeurs sociétales et religieuses. Pour la circonstance, la famille du parrain a décidé de venir en aide à 100 orphelins et 100 veuves durant tout le mois de la Solidarité. En outre, il a annoncé que les membres de son mouvement, Ançardine internationale, feront des dons de sang sur toute l’étendue du territoire nationale. Chérif Ousmane Madani Haïdara ajoutera qu’une personne de bonne volonté a offert 200 sacs de riz pour les personnes nécessiteuses et qu’un groupe de médecins a décidé de se mettre à la disposition des populations durant tout le mois. A retenir enfin que le mois de la solidarité est constitué de quatre semaines thématiques. Il s’agit de la semaine des personnes âgées, celle de la femme et de l’enfant, la semaine des personnes handicapées et celle de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat.
INFOSEPT