Trafic de peaux d’ânes : un ressortissant chinois arrêté à Bamako
Selon nos confrères de RFI, les autorités de sécurité malienne ont procédé ce week-end à l’arrestation d’un ressortissant chinois, soupçonné d’être à la tête d’un trafic de peau d’âne entre le Mali et la Chine. D’ailleurs, il a rapporté qu’au moment de son interpellation il avait sur lui près de quarante peaux d’ânes
Selon les enquêteurs, le suspect bénéficie de la collaboration de plusieurs personnes dont un homme originaire du Burkina Faso et surtout un ressortissant malien basé en Chine. La peau d’âne exportée vers la Chine servirait à fabriquer des chaussures et des médicaments traditionnels.
DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE
Ticad 6 : IBK dénonce la lenteur dans le déblocage des fonds promis au Mali
Profitant de la tribune de 6e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 6), ouverte ce samedi 27 août 2016 à Nairobi au Kenya, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a soutenu que les partenaires de l’Afrique doivent aller au-delà des promesses. Le chef de l’Etat espère que la présente édition sera l’élément déclencheur pour accélérer la dynamique partenariale entre le Japon et l’Afrique.
IBK était le principal paneliste de la réunion dont le thème était : « La promotion de la stabilité sociale pour une prospérité partagée ». Il a aussi abordé l’expansion de l’extrémisme violent et évoqué la crise qui a secoué le Mali, dénonçant la lenteur des promesses faites par la communauté internationale. « Cette situation est de nature à compromettre la stabilité au Mali », a-t-il notamment regretté.
CERCLE DE TENENKOU
Week-end sanglant à Kareri : le bilan officiel contesté
Dans le cercle de Ténenkou, précisément la localité de Kareri, de violents affrontements ont opposé, selon le gouvernement, paysans et éleveurs de la localité samedi dernier. Selon un bilan officiel, au moins cinq personnes y ont laissé la vie et plusieurs autres blessées. Des chiffres contestés par les sources locales qui parlent d’au moins huit morts.
Des sources locales, les violences ont opposé le groupe armé peul, l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice, et une milice bambara. D’après un communiqué du gouvernement, cinq personnes ont été tuées et sept autres blessées. Cependant, un bilan recueilli auprès des habitants indique la mort de huit personnes.
L’Etat a promis de prendre toutes les dispositions pour éviter de telles violences entre « Maliens ». En plus d’une forte délégation qui se rendra dans la localité, les forces de défense et de sécurité y seront déployées. « Pour s’interposer » entre les deux parties. Les autorités maliennes projettent également « d’organiser dès que possible une conférence des acteurs » pour trouver « une solution définitive aux causes de ces affrontements ».
SOLIDARITE AVEC LES FAMa
1008-Logements : « du sang pour le Mali »
Pour le bien-être des forces de défense et de sécurité du Mali, l’Association jeunesse engagée pour un Mali nouveau (AJEMN) a collecté 100 poches de sang ce samedi aux 1008-Logements sociaux de Yirimadio.
L’AJEMN a organisé le 27 août, aux 1008-Logements sociaux de Yirimadio une journée de collecte de sang intitulée « du sang pour le Mali ». L’opération a permis de collecter 100 poches de sang mises à la disposition des Forces armées maliennes (FAMa) pour rehausser le moral des troupes sur le terrain.
Selon le coordonnateur de l’Association, Ahmadou Faran Samaké, « les FAMa, engagées sur le front pour la récupération de la partie septentrionale du pays ont besoin de notre geste. Et la quantité n’est pas importante ».
« De centaines d’autres bonnes volontés se sont engagées à nous soutenir dans ce sens. C’est pourquoi, au terme de la journée plus de poches seront mises à la disposition de la Banque de sang. Cela va sûrement sauver la vie des militaires, des accidentés, des femmes enceintes, des personnes âgées… partout où le besoin sera », a ajouté M. Samaké. Et de préciser que l’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de l’Association pour une conscientisation de la jeunesse.
L’orateur a aussi rappelé les objectifs de l’association, entre autres, l’instauration des cadres de concertations des jeunes, les activités civiques, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, le réseautage entre les jeunes. « En perspectives, une session de formation des jeunes sur l’auto-emploi sera organisée, la mise en place d’un groupe de réflexion sur l’emploi et l’exécution d’un volet culturel dans le milieu scolaire aussi… »
Le chef de l’équipe mobile de la Banque de sang, Dr. Moussa Kéita, a apprécié, qualifiée de vitale pour les Maliens. « Au-delà des forces de défense et de sécurité du Mali, le besoin s’exprime fortement pour des accidentés, les femmes enceintes et les diabétiques. Parfois nous assistons à la crise de sang dans les blocs opératoires », a-t-il insisté.
Il a invité l’AJEMN à intégrer un volet information et sensibilisation des citoyens pour pallier certaines difficultés. « De 18 à 55 ans, tout le monde peut donner le sang. Et les donneurs ont des avantages », a-t-il conclu.
Bréhima Sogoba