brèves indicateur 04 avril 2018

KAYES : 300 hommes pour sécuriser la mine d’or fermée de Yatela

Un contingent de 300 hommes a été envoyé le 30 avril dernier pour sécuriser la mine d’or fermée de Yatela. Selon le ministère de la défense et des anciens combattants, cette mission vise à interdire l’accès à cette dangereuse mine et aussi mettre fin aux multiples braquages. Selon des sources locales, 6 groupes électrogènes ,4 marteaux piqueurs et 22 motos ont été saisis lors des patrouilles. Cette mine s’était écroulée au mois d’avril dernier sur de nombreux orpailleurs. Des sources locales indiquent que seule une vingtaine de corps avaient été retrouvés.

DOUENTZA : le directeur de l’Académie d’enseignement victime d’un braquage

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Douentza a été victime d’un braquage mercredi à son domicile. Les assaillants au nombre de 2 sont partis avec sa voiture, en laissant leurs motos sur place. Les enseignants de la localité ont marché hier matin pour manifester leur mécontentement.

MENAKA : beaucoup d’enfants abonnés absents depuis la fin des congés de Pâques

Depuis la fin des congés de Pâques, les élèves du lycée de Ménaka se font rare à l’école. La situation est devenue tellement préoccupante que les autorités de l’établissement ont interpellé les parents. EIles craignent de réaliser des mauvais résultats à la fin de l’année. Le Lycée public de Menaka existe depuis 2009 et fonctionne aujourd’hui grâce à des volontaires.

 

ANSONGO : pénurie d’eau à N’tabilida

Les habitants du village de N’tabilida, dans la commune de Tinhamma , cercle d’Ansongo souffrent d’une forte pénurie d’eau. Selon eux, ils parcourent plus de 10 km à d’os d’âne pour aller puiser de l’eau à Tinhamma.. Les populations lancent un SOS aux ONG et à l’État et demandent la réalisation d’un point d’eau dans leur village qui ne dispose aujourd’hui d’aucune source d’approvisionnement.

 

MENAKA : les attaques contre les campements inquiètent les enfants

Des nombreux enfants sont régulièrement victimes des attaques de campements et des conflits intracommunautaires dans le Centre et le Nord du pays. Selon des sources locales, près d’une dizaine d’enfants auraient été exécutés lors des dernières attaques dans la région de Ménaka. Les organisations locales de la société civile interpellent l’Etat et les groupes armés sur le respect des droits des enfants.

 

TERRORISME : Quatre enfants tués par EEI à Dia Bozo

Selon les Famas, un Engin Explosif Improvisé  (EEI) a explosé, le 2 mai 2018 à Dia Bozo (localité située entre Diafarabé et Tenenkou), parmi des adolescents au nombre de 5. Quatre d’entre eux ont été tués et le 5ème a été blessé.