* Mise en place de la CENI : Le visage de l’opposition malienne
Pour de nombreux maliens, le Parti SADI, depuis le dernier remaniement ministériel, est le seul parti de l’opposition au Mali. Mais, c’est mal connaître l’environnement politique du Mali. En réalité si SADI est le seul parti de l’opposition parlementaire, force est de reconnaître qu’il peut y avoir une opposition extra parlementaire. Et, c’est ce que les Maliens viennent d’apprécier à la faveur de la bataille de la CENI. En plus de SADI, huit autres partis sont de l’opposition malienne. Ce sont : UNPR, BARA, RDR, MPLO, ADCAM, RJP, CD et le CNU-Faso Jo Ton
///////
* Blocage dans la mise en place de la CENI : L’opposition accuse l’ADEMA et l’URD
Dans une déclaration lue par Dr Oumar Mariko lors de la conférence de presse de l’opposition en relation avec le blocage de la mise en place de la CENI, il ressort clairement que « la majorité et son gouvernement, constituée de deux pôles aux objectifs politiques et stratégiques différents, notamment l’URD et l’ADEMA qui s’affrontent à fleuret moucheté, en attendant leur nuit des longs couteaux, fait feu de tout bois pour imposer son diktat à l’opposition, interprétant à sa guise la notion d’équité contenue dans la loi électorale, et transformant la CENI en une place d’armes où des alliés conjoncturels et des prébendiers de tous bords viennent s’agglutiner pour festoyer.
C’est pour cette raison que l’ADEMA et l’URD, chacun à qui mieux prépare sa bataille de 2012, oubliant le sursaut de notre peuple déterminé à appliquer la sanction populaire en exigeant des élections crédibles transparentes et régulières ».
Assane Koné
Le Républicain 12/08/2011