« J’ai fait d’eux des hommes politiques » affirme t-il. Ils me vilipendent parce que je refuse d’aller dans la politique politicienne, voilà ce qui me vaut leur sarcasme. D’autres comme Modibo Keita, Thomas Sankara, Sékou Touré ont aussi été affublés de l’étiquette parce qu’ils savaient dire non. Eh bien comme eux, en conformité avec les principes du Mandé je dis non pour permettre l’évolution
Dioncounda Traoré chez le chérif de Nioro.
La semaine dernière le président de l’Assemblée Nationale et non moins candidat à la candidature de l’Adema a effectué une visite de courtoisie chez le respecté chérif de Nioro. On sait que pour ce qui concerne l’Assemblée Nationale le texte controversé du nouveau code des personnes et de la famille est en suspens et le saint homme y est partie prenante. A cela il faudrait dire, qu’à contre courant du récent lancement des activités du PDES dans la ville sainte, Dioncounda Traoré ne serait pas fâché de voir, à travers le chérif, le pays de Nioro choisir son parti et surtout le choisir lui dans la perspective de la campagne pour la présidentielle qui s’ouvre .
Le PDES aussi
Hamed Diane Sénéga, originaire de Nioro et président du PDES, était dans sa ville natale. Il y procédait ce 25 juin au lancement de son parti et posait les premières pierres de ce qu’il souhaiterait voir devenir son fief. Tâche difficile quand on sait que le terrain est occupé depuis près de deux décennies par des partis de premier plan qui gardent intacts leur adhésion à ces formations. Il ne manquera pas lui aussi d’aller présenter ses respects aux notabilités, au premier chef le plus illustre de tous. Le problème maintenant est de savoir si le président du parti et actuel super ministre de l’Equipement et des transports démissionnera de son poste pour être le champion de sa formation à l’élection présidentielle de 2012 étant donné la consigne de ATT de ne prendre au gouvernement aucun candidat potentiel.
Anniversaire RPM
Jeudi dernier le RPM le parti du tisserand dirigé par Ibrahima Boubacar Keita a fêté ses dix ans. C’était sur le terrain de sport de Magnambougou en commune VI. En plus de la fête à proprement parlé le parti a fait le bilan de son parcours, en particulier celui de ses cinq dernières années ou il est passé de deuxième à la troisième voire la quatrième place sur l’échiquier, au regard du nombre de députés passé de plus 40 à 11. IBK à cette occasion a laissé entendre que l’année électorale qui s’ouvre sera celle de bien de turbulences, de bruits, face auxquels il faudra rester serein.
Soumaïla Cissé en 1ere région
La campagne de l’Urd est lancée. Soumaila Cissé l’indiscutable candidat du parti, fraichement rentré de Ouagadougou, Burkina Faso, où il assumait, au nom du Mali, les fonctions de président de la commission de l’UEMOA, effectue depuis quelques jours une grande tournée dans la première région. Ce voyage est envisagé dans une perspective de contacts de proximité, serrer le maillage. Pour ce faire il envisage de s’arrêter dans toutes les localités sur son parcours, villes, villages, hameaux de cultures et sans doute dans les familles et les communautés les plus représentatives. Les grands électeurs. Beaucoup de chemins et de salamalecs en perspectives.
Cumul de fonction
Cheick Modibo Diarra président de Microsoft Afrique, la filiale de la compagnie major de Bill Gates en matière d’ordinateur, vient d’être nommé président aussi de la toute nouvelle fondation Georges Arthur Forrest créée le 24 juin dernier à Bruxelles et visant à promouvoir la bonne gouvernance en Afrique. M Georges Arthur Forrest est un homme d’affaires belge, président du groupe « Malta Forrest » présent surtout en RDC. Les nouvelles responsabilités de l’ancien astrophysicien de la NASA viennent s’ajouter à celles qu’il occupe en tant que conseiller spécial de Ali Bongo, président du Gabon, et aussi celle de président du RDPM ? très probablement engagé dans la course à la présidentielle 2012 au MALI
Le républicain 04/07/2011