La seule innovation, semble t-il, c’est l’accusation de trafic humain porté par un tabloïd de la place contre le questeur de l’Assemblée qui ému, par la nouvelle, chercha à en connaître la source. En fait de source, il y avait un commanditaire : un candidat de la même région que lui et qui n’arrive pas à percer dans son fief, croit savoir le questeur qui est un inconditionnel de Dioncounda Traoré.
Att en France
Le président de la République passe actuellement un séjour de quatre jours en France où il va animer des conférences au Quai Branly sur la culture Dogon. Il faut rappeler qu’Att a été nommé hogon en 2010 donc autorité spirituelle par le collège des Sages du pays Dogon. Une distinction qu’il reçût six ans après Jacques Chirac qu’il verra à Paris. Nous ne savons pas si une rencontre est prévue entre notre président et Nicolas Sarkozy. Mais pour sûr, un des objectifs de la visite présidentielle à Paris, nous murmure t-on, est de convaincre les touristes à revenir au Mali. Au lieu de 150 000 touristes par an, le Mali en a accueilli à peine 50 000 en 2010 à cause de la situation sécuritaire de notre pays où Mopti, principale destination touristique est classée en zone orange.
Arnaque à la station
De plus en plus d’usagers de certaines stations d’essence de la capitale se font arnaquer par des pompistes ou de gérants – propriétaires peu scrupuleux. A titre d’exemple, un honnête citoyen s’est vu refusé par le préposé à la pompe la livraison de la quantité d’essence correspondant à la valeur de son bon d’essence. Explications : Le prix de l’essence a augmenté. Le bon d’essence en question d’une valeur de 6.700 FCFA expirait 31 Décembres 2012. Il ne lui a été servi qu’une quantité correspondant à 6.250 FCFA. Interpellé il fera savoir que c’est la consigne qu’il a reçue de sa direction pour ajuster le prix à la valeur du marché et celle-ci a évolué. Or la loi en la matière dit qu’avant péremption aucun n’ajustement n’est possible. Alors usagers ne vous laissez pas berner.
Le Djoliba éliminé de la coupe du Mali
Le Djoliba est éliminé de la coupe du Mali. Le COB qualifié pour la finale. Parlant justement du COB, Boubacar Diakité Sarr des Echos avait écrit, jeudi dernier : ‘’ le double vainqueur de l’épreuve est déterminé à sauver sa saison. Depuis un moment, le COB joue le point du partage, même s’il marque rarement. En foot, la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain et l’issue de la rencontre nous édifiera davantage sur cet adage. ‘’ L’adage a été confirmé.
Le Républicain 11/07/2011