Brève indicateur de renouveau

KOULIKORO : plus d’une cinquantaine de panneaux d’éclairage public ne fonctionne plus
Plus d’une cinquantaine de panneaux d’éclairage public ne fonctionne plus à Koulikoro, deux ans après leur installation dans la ville. Selon la direction régionale de l’énergie, il est prévu de transférer certains lampadaires installés sur la route Bamako-Koulikoro vers d’autres quartiers de la commune.

TOMBOUCTOU : un chef militaire appartenant au MAA attaqué par des bandits armés
Un chef militaire appartenant au MAA membre de la Plateforme installé dans la Base de Assidu a été attaqué le samedi dernier par quatre bandits armés. Selon une source médicale, Abdallâhi Sidi Mohamed a reçu quatre balles au niveau de la mâchoire, de l’épaule et du bras. Cette même source indique que sa vie n’est pas en danger mais qu’il sera évacué le lundi 15 août 2016 sur Bamako.

SIKASSO : formation des conseillers des centres d’animation pédagogique
Une dizaine conseillers des centres d’animation pédagogique de Sikasso se forment depuis lundi 15 août 2016 aux techniques d’apprentissage de la lecture et de l’écriture en bamanankan aux élèves de 1re et 2e année de l’enseignement fondamental. Cette session est organisée par le projet USAID-Mali-Sira. Selon ses responsables, l’objectif est de donner aux participants, à travers des exercices pratiques, les connaissances suffisantes pour former ensuite d’autres enseignants. La formation, qui dure une semaine, vise aussi à promouvoir la gestion démocratique et transparente des langues nationales.

BOUREM : plus de 100 producteurs agricoles bénéficient du projet  »cash for work »
Plus de 100 producteurs agricoles de Bourem bénéficient du projet  »cash for work ». Ce programme va permettre la réhabilitation de la digue maîtresse des terres agricoles de la ville tout en approvisionnant en eau une cinquantaine d’hectares de champs communs. Initié par le CICR, il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Selon les bénéficiaires, il va également permettre d’améliorer leurs conditions de vie et de contribuer à un meilleur rendement des récoltes.

GOURMA RHAROUS : lancement des cours de rattrapage
Des cours de rattrapage durant trois semaines ont été lancés ce lundi 15 août 2016 à Gourma Rharous par l’Association pour la promotion de l’éducation et de la culture. Cet appui devrait permettre de rehausser le niveau des élèves du second cycle. Selon l’association, cette première initiative concerne les élèves des 7e, 8e et 9e années en français, mathématiques, physique-chimie et ECM (éducation civique et morale).

KOULIKORO : inauguration de la première école publique du quartier Bakaribougou
La première école publique du quartier Bakaribougou en Commune urbaine de Koulikoro a été inaugurée le samedi 13 août 2016. L’édifice est composé de trois salles de classes, un bloc de trois latrines et une direction. Le projet a été financé à hauteur de 32 millions de F CFA par le ministère de la Défense du Royaume d’Espagne à travers le contingent espagnol de la mission de l’EUTM-Mali.

Pour une présumée plainte, Rasbath arrêté hier soir par le Camp1
Au moment on mettait sous presse, nous avions appris l’interpellation de notre collaborateur, chroniqueur sur notre radio Renouveau FM Mohamed Yousouf Bathily plus connu sous le nom de Rasbath. Selon les témoignages du promoteur de la radio Maliba fm sur laquelle le célèbre activiste devait animer son émission hebdomadaire ‘’ cartes sur tables’’ Diougous Tounkara, Rasbath a été interpellé en début de soirée en compagnie de son épouse et conduit dans les locaux du Camp1 où il a passé la nuit.
Selon notre interlocuteur, l’interpellation fait suite à une plainte d’après les explications données sur place. Une explication très rejetée par les fans du rasta dont certains ont rapidement commencé à ruer sur le Camp1. On nous a rapporté qu’ils ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes. Des tentatives de manifestation ont été organisées hier soir.
En attendant de voir clair, il faut signaler que Rasbath se préparait à parler de dossiers concernant l’armée. Nous y reviendrons.
La Rédaction