Boulangers et livreurs de pain : La violence


Ces derniers ont tenu une assemblée générale  pour faire part des agressions dont ils font l’objet, suite à la crise que la filière pain a connue ces derniers temps. Selon le président des livreurs de pain, les boulangers qui sont dans la logique de les contourner, entendent désormais vendre directement le pain aux  boutiquiers. Selon certaines sources, les boulangers estiment que les livreurs en font à leur tête et procèdent à une augmentation abusive.

Les boulangers les tiennent donc responsables de cette situation. Les livreurs, à leur tour, estiment que les boulangers ne jouent pas le jeu et sont plus gloutons que l’on ne  croit. Ils disent que, non seulement, les boulangers ne  respectent pas les consignes données par le gouvernement en matière de fabrication de pain mais refusent aussi de laisser  la marge qui a été convenue de commun accord. Avec l’intention de gagner davantage, les boulangers ont procédé à une légère augmentation, malgré les assurances données, a dit le président des livreurs de pain.

C’est ainsi que les boulangers de la commune V et VI, pour maintenir leur prix, ont mis une commission en place a-t-il ajouté. Cette commission, selon le président des livreurs de pain Hama Ousmane Touré a pour rôle d’empêcher les  livreurs de s’approvisionner et  d’aller  revendre le pain aux boutiquiers. Les boulangers ont invité ainsi les boutiquiers à aller se servir eux-mêmes. Une véritable guerre d’usure pour faire plier les livreurs de pain.

Ces derniers, pour faire échouer cette mesure ostentatoire, ont continué à livrer le pain  d’autres boulangeries concurrentes. Cette situation a créé un climat de suspicion délétère qui a occasionné la violence. Les livreurs ont dit que certains de leurs camarades ont été attaqués et molestés. Ils  pointent  un doigt accusateur sur cette commission mise en place par le syndicat des boulangers de la commune V et VI. Cette commission, ont-ils indiqué,  aurait fait appel à de jeunes loubars qui n’hésitent  pas à attaquer les livreurs dans l’exercice de leur fonction, se livrant à des atteints à l’intégrité physique suivies de cassures de pain. C’est au regard de tous ces actes que le syndicat des livreurs a saisi toutes  les autorités compétentes en la matière. Bien que les militants aient demandé l’arrêt de travail, le président leur a demandé de continuer leur tâche en attendant l’issue des plaintes déposées.

L’association des consommateurs est interpellée pour trouver une issue heureuse à ce problème qui risque de prendre de graves proportions, car certains livreurs ont décidé de se défendre.

Fakara Fainké.

 

 

Le Républicain 22/04/2011