Un citoyen du nom d’Oumar Fomba, âgé de 26 ans, a été intercepté ce 6 février par la police au poste de Bougouni avec trois jeunes Maliens. Il s’apprêtait à les faire sortir pour la Côte d’Ivoire où il devait les remettre à un fermier pour ses travaux champêtres.
Les victimes d’Oumar Fomba sont : Abou Togola, Issa Kamian (16 ans) et Amadou Traoré (15 ans). Le trafiquant d’enfants voulait les faire sortir du pays et les livrer à la merci d’un fermier en Côte d’Ivoire un certain Malick Fomba, qu’il a présenté comme son grand frère.
Abou Togola, originaire de Kotiéni (Commune de Bana, cercle de Bougouni), serait le beau-frère de son grand-frère résidant en Côte d’Ivoire. Les deux autres, Issa Kamian et Amadou Traoré, ressortissants de Niono, sont des jeunes qu’il avait rencontrés à la gare routière de Niono à Bamako.
Le verbe facile et plus expérimenté que ses proies, Fomba les avait convaincus de faire l’aventure avec lui en Côte d’Ivoire où il « fait bon vivre ». Ils devraient, à en croire à Oumar Fomba, aider son grand-frère ivoirien dans ses travaux champêtres. Ce dernier lui aurait demandé de lui chercher des jeunes garçons.
Compte tenu de leur âge, les trois victimes n’avaient pas de pièces d’identité. Ce qui a permis à la police de Bougouni, au niveau du poste de contrôle, d’intercepter le malfrat.
Dans sa défense, le trafiquant a soutenu qu’il était prêt à informer leurs parents, mais une fois la frontière franchie. Pour Oumar Fomba et son soi-disant frère, l’âge importe peu dans le trafic d’enfants.
Le trafic d’enfants est fréquent entre Mali et la Côte d’ivoire, a regretté le commissaire principal de la police de Bougouni, Boubacar Sow. Ces enfants sont victimes de sous-traitances entre les trafiquants et les propriétaires de champs en Côte d’Ivoire.
Les trois enfants ont été remis à leurs parents. Oumar Fomba, lui, devra répondre de son acte inhumain devant un juge.
Y. C.