Le comité syndical de la Banque Of Africa au Mali montre ses muscles. Il demande la satisfaction totale de ses doléances. Le syndicat demande, entre autres, la réduction du nombre des expatriés marocains de la banque, le ralliement des salaires sur ceux des travailleurs des autres filiales BOA de la sous-région. Pour se faire entendre, le comité syndical a organisé un sit-in la semaine derrière, devant la direction générale de la BOA, à Bamako.
Le cahier de doléances est comporte plusieurs points de revendication, notamment l’annulation pure et simple des taux d’intérêt sur tous les crédits à la consommation du personnel avec effet rétroactif ; la réduction du taux d’intérêt appliqué sur les prêts immobiliers de 4% à 1,5% avec effet rétroactif 2017; une augmentation du sursalaire de 25% avec effet de 2017; la possibilité de paiement par tranche des parcelles identifiées à Diatoula en deux (2) exercices (patrimoine BOA) ; l’attribution immédiate d’un CAR-Plan pour le personnel BOA ; la formalisation d’un plan de carrière et la promotion des cadres locaux ; la mutualisation et/ou la renégociation respectives des charges et/ou contrats de troïka (BOA-Mali/Groupe et Bmce) eu égard à leurs impacts sur l’activité ( cas du contrat de prestation des factures BOA-France, des huissiers, avocats et notaires) et le coût de la délocalisation des services informatiques BOA et la suppression du poste de conseiller du directeur général au regard de la présence de trois (3) DGA ; l’uniformisation de la grille de salaire avant le 30 avril 2019. S’y ajoutent la promotion des cades locaux pour optimiser les charges du personnel par la réduction au Strict nécessaire du personnel expatrié.
Par ailleurs, le comité syndical invite la Crrae à informer l’ensemble du personnel sur le mécanisme de fonctionnement de l’assurance (jouissance et liquidation) et réclame l’activation urgente d’un comité de veille sur l’éthique et la déontologie de la profession et enfin, il invite la direction de la banque de veiller au strict respect du règlement intérieur en matière de recrutement et de renforcement des capacités (formation).
Après le sit-in, une assemblée générale du comité syndical est en préparation pour définir la conduite à tenir à l’avenir, afin d’obtenir gain de cause.
André Traoré