En réaction au communiqué du Président du Conseil national de la transition, le parti Adepm dénonce une ‘’atteinte à la liberté d’expression’’.
Pour le Président dudit parti, Aboubacar Sidiki Fomba, le colonel Malick Diaw est sorti de son rôle.
Le parti Adepm dit avoir appris avec ‘’une grande surprise’’ un tel communiqué qui sort du rôle du CNT, et qui est ‘’attentatoire’’ à la liberté d’expression.
Il rappelle au président du CNT que conformément à la constitution et à la charte de transition, les membres du CNT ont même le droit de demander et de voter des lois pour résilier ces traités, à fortiori les dénoncer.
Selon l’Adepm, le communiqué viole non seulement le règlement intérieur du CNT, mais aussi le décret de nomination et la constitution de février 1992.
Le parti Adepm précise que les clauses de la légitime défense qui constituent la base juridique de la présence des forces françaises au Mali, conformément à la légitime défense, autorisent les dénonciations et les protestations du peuple malien qui paye ses impôts pour la prise en charge et du gouvernement et de ces forces.
Le parti Adepm est au regret de rappeler que le président du CNT pouvait faire économie de ce communiqué en laissant le soin au gouvernement d’interdire la manifestation pour des motifs qui ne manquent pas.
Aussi, exprime-t-il son regret de constater que le président du CNT est ‘’mal conseillé’’ par ses conseillers juridiques, avec une intention de compromettre la liberté d’expression et la prise en otage du titre de représentant du peuple.
Enfin, le parti Adepm rappelle que le président du CNT est la seule personne morale et juridique habilitée à engager le CNT, et que le titre de membre du CNT ne peut aucunement engager le CNT ; comme celui de député ne peut engager l’Assemblée nationale.
Partant, aucune disposition de la charte, de la constitution et du règlement intérieur du CNT n’interdit aux membres du CNT la liberté d’expression, et au CNT et en dehors du CNT.
L’Adepm réitère son soutien à la transition et au respect des principes républicains, conformément à la constitution et au préambule de la charte de transition.
André Traoré
Source: Soleil Hebdo