Comme nous vous l’annoncions, Birama Touré est dans le collimateur du Standard de Liège. Le club liégeois se rapproche de sa première signature estivale. D’après plusieurs médias français, les Rouches pourraient très bientôt recruter le Malien de 23 ans.
Parce que son contrat s’achève dans un an et que son statut n’est pas celui d’un titulaire indiscutable (23 apparitions en Ligue 1 cette saison), Birama Touré pourrait être amené à quitter le FC Nantes durant l’intersaison.
Interrogé ce vendredi matin par le quotidien Presse-Océan, l’international malien confirme les approches du club belge mais refuse, pour l’instant, de tirer des plans sur la comète : « Ça reste un premier contact, c’est trop tôt pour le moment. Le mercato n’est pas encore ouvert. On verra bien si ça donne suite ou pas ».
Le milieu de terrain malien plairait vraiment à la direction du club principautaire. L’entourage du joueur a d’ailleurs révélé qu’un entretien entre les deux parties a eu lieu jeudi. Une chose est sûre : Birama Touré quittera la Beaujoire cet été.
Le natif de Kayes (au Mali) ne figure visiblement pas dans les plans du futur entraîneur de Nantes René Girard en vue de la saison prochaine. Le Malien dispose encore d’un an de contrat et il devrait en coûter plus ou moins 1,5M € aux Rouches s’ils veulent s’attacher ses services.
RUGBY A 7: Le Mali champion d’Afrique de l’Ouest
Le Tournoi de rugby à 7 d’Afrique de l’Ouest joué à Lomé ce week-end a tenu toutes ses promesses. Du jeu, du spectacle et des vainqueurs mérités. C’est le Mali qui s’est adjugé le trophée après son succès sur le pays hôte, le Togo 17-12.
Au stade d’Ablogamé, les spectateurs ont découvert le rugby à 7, nouvelle discipline dans laquelle excellent les Africains à l’instar du Kenya ou encore l’Afrique du Sud. Pour la suprématie en Afrique de l’Ouest, le Mali, le Togo, le Niger et le Ghana se sont hissés en demi-finale. D’un côté la confrontation Mali-Niger qui a tourné en une démonstration des Aigles 26-0. En seconde demi-finale, le Togo a dominé le Ghana 22-19.
En finale, le Mali a eu du mal avant de se défaire du Togo 17-12. En match pour la troisième place, le Ghana (en photo) a dominé le Niger 14-5. Et le Bénin a terminé 5e après avoir battu le Burkina Faso 22-5 dans le match de classement pour la 5e place.
Avant la compétition, des journalistes togolais ont été formés aux règles de la balle ovale et une initiation de jeunes enfants à la discipline a eu lieu vendredi.
Idol Mali 2016 lancé
La première édition de Integrity Idol Mali 2016 a été officiellement lancée le weekend dernier à l’hôtel Onomo de Bamako. Il s’agissait pour accountability Lab Mali à travers cette campagne de magnifier les individus qui servent le service public avec honneur et intégrité.
Commencée en 2014 au Nepal avant d’être lancée au Liberia en 2015, Integrity Idol est une campagne mondiale dirigée par les citoyens à la recherche des fonctionnaires honnêtes et intègres a martelé M. Moussa Kondo le Directeur pays de Accountability Lab.
Au cours de cette cérémonie de lancement, les initiateurs de la campagne ont largement expliqué les critères de participation à ce projet. C’est ainsi que M. Kondo dira que les équipes locales de bénévoles voyagent à travers leurs pays rassemblent des candidatures de citoyens, organisent des rencontres publiques pour susciter un débat national autour de l’intégrité et la nécessité d’avoir des agents publics honnêtes, intègres et plus efficaces.
Appréciant l’initiative, d’autres réseaux de jeunes ont décidé de soutenir cette volonté pour la bonne marche de la campagne.
Faut-il rappeler, que la Mali est le premier pays Francophone du monde à accueillir cette initiative.
Oumar B. Sidibé
Source:L’Indicateur Du Renouveau 01/06/2016.