Billet / Maliba


Il intervenait  dans un forum de jeunes où l’on se préoccupait de l’Afrique et de son devenir, des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Prenant la parole, d’un ton calme, il partit d’une anecdote dont on se demandait comment,  lui si jeune, pouvait en connaitre l’existence et surtout en saisir la portée au point de la servir à d’autres. Jugez plutôt !         

«  Un jour un homme vint trouver le prophète Mahomet (PSL) et lui demanda avec le ton qu’il sied de parler à un si grand Saint, Rassoul lui dit-il, que dois je faire pour réussir ma vie ici bas ? Le Maitre lui répondit « IQRA» que l’on peut traduire librement par lire, apprendre, travailler. Il lui posa une deuxième question : qu’est ce que je dois faire pour réussir ma vie dans l’au-delà et puis une troisième que dois-je faire pour réussir les deux ? La réponse était toujours la même « IQRA » étudier, travailler, travailler…

Travailler pour sa foi, pour soi, pour sa famille. Travailler pour son pays en se sentant concerné  par ce qui s’y passe, en s’investissant à le rendre meilleur, en s’en préoccupant, en accomplissant son obligatoire devoir de génération. En justifiant, de cette façon, de son existence propre. Car il  n’y a de vie que de travail. Pour ce faire, les défis à relever, au Mali, Maliba, ne manquent pas : la sécurité au Nord, la sécurité et la souveraineté alimentaire, une école performante, une gestion moralisée de la cité, des élections propres  et même une politique  réfléchie des loisirs. Etudier, Travailler, pour Comprendre et Agir.       

Les propos du jeune étaient impressionnants Tout comme l’étaient  ceux de son ainé, son père faudrait-il  dire, qui l’avait précédé à la tribune. Ce dernier a rappelé, pour coller à l’histoire des hommes, que le Sud Africain  Nelson Mandela sortant de Robben Island, après  vingt sept ans d’une prison inique et s’adressant aux jeunes de son pays, ces noirs victimes de l’apartheid, leur dit « Retournez à l’école, apprenez et travaillez »  vous créerez un monde nouveau.    

Oui, les jeunes dans la salle étaient subjugués, ils approuvaient et applaudissaient à tout rompre. Ils ont compris désormais le chemin qui devait être le leur pour parvenir à la renaissance de l’Afrique, à la Renaissance du Mali.  C’était le week-end dernier à la Maison de la Presse.         

S. El Moctar Kounta

 

Le Républicain Mali 01/05/2011