Le M5-RFP a vu le jour après la grande manifestation pour demander la démission du régime IBK, après le succès de cette sortie, le mouvement a eu une adhésion massive. Le seul objectif pour M5-RFP est et restera la démission du régime corrompu… la jeunesse du M5-RFP a décidé de prendre le destin du mouvement en main pour éviter toute tentative de démobilisation ou de récupération…
En effet, elle lance un appel pour une Assemblée Générale le mardi 30 juin 2020 à 16h au siège d’Élu à Magnambougou.
Soyons mobilisés pour sauver la nation malienne.
M-RFP et Gouvernement d’union nationale
Choguel Maïga, Moussa Sinko, Issa Kaou N’Djim pressentis ?
Comment vont-ils finir par se calmer et ne pas donner l’impression à leurs suiveurs qu’ils ne sont que des chercheurs de place ? C’est la délicate équation que vont devoir résoudre certains leaders et cadres de la contestation anti-IBK, rassemblés au sein du M5-RFP.
Vont-ils suivre les pas de Tiébilé Dramé, le leader du PARENA qui, après les houleuses récriminations contre le régime IBK, a fini par signer l’accord politique de gouvernance d’avril 2019 et perdre sa verve en se faisant nommer ministre des Affaires étrangères ? Certainement.
En effet, dans les coulisses des tractations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale annoncé récemment par le président IBK, comme mesure d’apaisement, l’on cite des noms de plusieurs contestataires.
Il s’agit de Dr Choguel Kokalla Maïga, le président par intérim du FSD, non moins président du MPR, du Général Moussa Sinko Coulibaly, président du parti LDC, très en colère contre le régime IBK depuis plusieurs mois avant même la présidentielle 2018, Issa Koou N’Djim, le porte-parole de la CMAS de l’Imam Mahmoud Dicko.
Ces leaders et cadres politico-associatifs sont pressentis dans les rangs du futur gouvernement d’union national. Même s’il est trop tôt de connaître avec exactitude les portefeuilles qu’ils vont diriger, il est fort probable, annoncent nos sources, que ces contestataires d’aujourd’hui d’IBK siègent bientôt autour de la table du Conseil des ministres avec le locataire du palais de Koulouba.
Il semble que par personnes interposées, les noms des acteurs ont été déjà envoyés à qui de droit pour les intégrer au sein du gouvernement censé calmer les contestataires et aider à poser d’autres jalons de sortie de la crise politique actuelle.
Bruno D S