Quelle dure journée que celle d’hier où nos webmasters nous ont gratifié de deux articles pas trop bons pour la fierté nationale de descendants putatifs de faiseurs d’empires. Le premier article est signé de Brunet Jailly qu’on ne présente plus. Il porte sur une froide analyse des 3 milliards d’euros de l’Ocde pour consolider la paix et le développement du Mali post accord. Le pourfendeur dudit accord pourfend également le plan de relance.
Déséquilibré selon lui, issu de la seule conspiration des bailleurs, jurant avec les réalités et les besoins locaux, en décalage avec ses propres prémisses et en certaines de ses rubriques faisant la part belle à la bureaucratie vampire. Donc une incitation voire une invitation au pillage. Le second article est une interview de Laurent Bigot le diplomate peu conventionnel qui avait dit qu’en mars 2102 seule la façade s’était effondrée et que l’État malien était depuis longtemps à terre.
Il avait ajouté que sous Att la mafia s’était ramifiée jusqu’au palais. Son exposé à été posté alors partout et tout le monde se congratulait de ses propos. Le voilà décrétant qu’au Mali c’est la faillite morale des élites, que les Maliens n’ont aucun horizon et que leur seule obsession c’est la survie au quotidien.
Puis le coup de grâce: la cooptation et la corruption sont des leviers beaucoup plus puissants que le mérite dans l’afro-oligarchie qui naît sous nos yeux. Younous Hameye Dicko avait été le seul à répondre la première fois à Brunet Jailly. Il y aura peut être un autre cette fois-ci
Adam Thiam