BILAN DES 100 JOURS DU GOUVERNEMENT : Le PM s’explique à son corps défendant

 

Agression des journalistes : sur la question le PM promet d’échanger avec le ministre de la Sécurité sur une éventuelle mise en faction devant les rédactions respectives des éléments de sécurité. Cette initiative est à priori bonne mais peut s’avérer inefficace quand on sait que sur les quatre (4) cas d’enlèvements de journalistes, un seul a été perpétré dans une rédaction.  En lieu et place de cette mesure, il existe une multitude de solutions dont l’engagement personnel du chef du gouvernement à faire comprendre par tous ce que valent les médias dans la réussite d’une transition comme la nôtre. Comme rappelle souvent le président de la Maison de la presse, Makan Koné, les journalistes ont été sur la première ligne dans le combat des assaillants au Nord du pays.

La psychose de la guerre ?

Dans son bilan des 100 jours à la Primature, Cheick Modibo  n’a cessé d’évoquer le caractère difficile de la guerre contre les terroristes et autres bandits armés. Son argument : « les États-Unis en partenariat avec l’OTAN a mis 10 ans sans pouvoir réussir la guerre en Afghanistan ». Comparaison n’est pas raison. Sinon à Gao il a fallu 48 heures pour que le territoire occupé soit débarrassé d’une des forces du mal. Les jeunes, mains nues en sont pour beaucoup dans cette prouesse. Le PM a –t-il peur d’une guerre implacable contre le MNLA et les djihadistes du Nord ? Rien n’est moins sûr.

Un coup d’essai qui rate le coche

Attendue avec tous les intérêts, la première sortie médiatique du Premier ministre après le retour du président Dioncounda n’aura pas comblé toutes les attentes. C’est en tout cas l’avis de bon nombre de téléspectateurs. « On attendait de voir un Premier ministre serein, et détendu qui allait toucher à toutes les questions sensibles de l’heure. Mais nous avons été parmi d’autres Maliens laissés sur notre soif de voir le navigateur interplanétaire aborder certaines questions avec fureur ». Chaque fois qu’il était question des hommes politiques, le PM répondait avec énergie et allait jusqu’à prédire une sanction des électeurs contre ceux qu’il a présentés comme étant pressés de figurer dans le prochain gouvernement d’union nationale. Le PM est-il tombé dans le premier piège à lui tend par les hommes politiques. En tout état de cause Cheick a prouvé lors de son débat télévisé du 27 juillet 2012 qu’il a des choses à peaufiner, tel que le self control face aux défis. Et certains estiment que son coup d’essai est passé à côté de la plaque.

Rassemblés par Y. C et F. H

L’Indicateur du Renouveau

(31 Juillet 2012)