Après le constat que nous avons fait le mardi dernier en faisant un tour sur le chantier en compagnie de l’Ingénieur Alou Traoré, nous pouvons affirmer que les clefs des 350 nouveaux logements sociaux seront remises dans quelques semaines aux heureux bénéficiaires. Bien que gênée par quelques réglages et par ces pluies qui tombent depuis de longues semaines sur Bamako et ses environs, la Société immobilière et foncière du Mali (SIFMA) et ses collaborateurs ont répondu aux attentes des plus hautes autorités. En effet, à ce jour, plus de 95% des travaux ont été effectués avec succès par le PDG Mamadou G. Coulibaly et ses équipes.
L’ingénieur du Génie civil, Alou Traoré, a fait savoir que ces nouveaux logements sociaux dont les travaux se trouvent en phase de finition sont repartis en trois catégories. « Au total, il y a 150 maisons de type F4. Chacune de ces maisons comprend un salon, trois chambres, deux douches internes, une douche externe et une cuisine. Et 200 autres maisons sont de types F3, A et B et comprennent chacune un salon, deux chambres, une douche interne (à cheval entre les chambres) et une douche externe. Toutes ces maisons sont en dalle », a-t-il précisé.
Soulignons que les entreprises qui ont exécuté convenablement les travaux de ces logements sociaux sont, entre autres, la Société de Construction et d’aménagement du Mali (SOCAM), la SOCIBA, l’Entreprise Sahel construction (ESC), Téréta Construction (TC), la STB et la SBMD. En plus des bâtiments, deux principales voies à l’intérieur du nouveau quartier « ATT Bougou » seront bitumées conformément aux closes du contrat. Il en sera également de même pour la voie qui mène à ces logements. Toutes les entreprises qui ont exécuté les travaux de ces nouveaux logis ont travaillé sous le contrôle et l’œil vigilant de la SIFMA du PDG Mamadou G. Coulibaly et de son équipe.
Avec ces logements sociaux, ils seront 350 chefs de famille (femmes et enfants) à mettre enfin définitivement une croix sur les casse-tête quotidiens, dérangeants et interminables des loyers. Le coût total de la réalisation de ce grand projet est de plus de 4 milliards de FCFA.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Le Coq 08/07/2011