Biennale de Venise 2023 : l’architecture mise sur l’Afrique – Corriere.it

Du 20 mai au 26 novembre, la dix-huitième édition de l’exposition : organisée par Lesley Lokko, s’intitule « Le Laboratoire du Futur »

Depuis quelque temps, la Biennale de Venise s’est donné pour tâche de montrer au monde ce qui n’a pas de racines latines et européennes et pour la XVIIIe Exposition d’architecture, elle le fait sans équilibre ni contrepoids. La conservatrice ghanéenne Lesley Lokko, architecte et Écrivain, présente pour “la première fois” une édition (naturellement neutre en carbone) centrée exclusivement sur l’Afrique et la diaspora africaine, ou plutôt “sur cette culture fluide qui traverse aujourd’hui le monde”. Cette exposition, qui sera ouvert à partir du 20 mai (jusqu’au 26 novembre)fait suite à l’exposition d’art organisée par Cecilia Alemani qui s’était déjà concentrée sur des artistes africains oubliés, mais pas exclusivement.

Le laboratoire du futur Et une exposition en six parties, comprend 89 participants, dont bien plus de la moitié d’Afrique ou de la diaspora africaine (et les autres presque tous hors d’Europe ; quatre collectifs italiens). « L’équilibre entre les sexes est garanti » (comme aux élections), l’âge moyen des participants est de 43 ans (une époque où l’on commence à être architecte). 46% des participants considèrent la formation comme une véritable activité professionnelle et, pour la première fois, la moitié proviennent d’ateliers individuels ou d’ateliers composés de moins de cinq composantes : plus de 70% des œuvres exposées ont été conçues par des studios gérés par une seule . Inutile de citer des noms : le seul connu des non-spécialistes est Diébédo Francis Kéré.

«En architecture – dit le conservateur – il y a un manque de reconnaissance de qui est le nous car jusqu’à aujourd’hui il y a eu une voix exclusive, qui ignore une partie de l’humanité. L’architecture ne parlait qu’une seule langue et son histoire est incomplète. Il est temps de changer et de raconter à nouveau cette histoire. C’est le terrain sur lequel construire le changement». Vous verrez peu de projets et beaucoup de réflexion sur le changement social, l’inclusivité, le genre et la sauvegarde de la planète. Au centre se trouve la primauté de l’imaginaire, « un outil pour construire un monde meilleur ». Les principaux professionnels africains “qui redéfinissent la pratique telle qu’elle était inimaginable il y a dix ans” exposeront dans le pavillon central des Giardini. Dans Liaisons dangereuses 37 professionnels de diverses géographies seront à l’Arsenale : « Ils sont praticien, pas des architectes ou des urbanistes, car une préparation différente est requise en Afrique. Il y a des particuliers ou des petits studios tandis que les plus grands s’occupent de politique sociale». Les projets spéciaux sont une vaste catégorie hors compétition qui se concentre sur l’alimentation, l’agriculture, le climat, la géographie, le genre et les mnémoniques.

Dans Laboratoire du Futur vingt-deux artistes émergents définiront « l’architecte du futur ». Participations spéciales de Amos Gitaï, James Morris (qui, bien sûr, n’est pas «le premier architecte-poète» puisque Michel-Ange et Bramante ont déjà écrit des sonnets) et LionHeartfelt. Pour la collaboration avec le Victoria and Albert Museum de Londres, se concentrer sur la décolonisation et le modernisme tropical, ou comment l’architecture a été un moyen de coercition, mais aussi de libération.

Il y a 63 pavillons nationaux (Niger nouvelle entrée) et le Saint-Siège revient. vinterdit le pavillon russe, décision sur laquelle le sous-secrétaire Vittorio Sgarbi n’est pas d’accord. Le pavillon italien est intitulé SPACIAL : Tout le monde appartient à tout le monde et est organisé par Fosbury Architecture. Au appel pour participer au projet Biennale College, une école expérimentale d’architecture sur la décolonisation et la décarbonisation, 986 candidatures sont arrivées : cinq cents étudiants travailleront et un documentaire sera réalisé.

« La vision de une société moderne, diversifiée et inclusive elle est séduisante et persuasive, mais tant qu’elle reste une image, elle ne reste qu’un mirage. Il faut – ajoute Lokko – quelque chose de plus qu’une représentation et les architectes, historiquement, sont des acteurs clés dans la traduction des images en réalité».

Et ici nous avons trouvé, alors, le point de réalité et de rencontre entre Venise et l’Afrique : le carnaval. “Il y a une coïncidence entre le carnaval de Venise et la diaspora africaine : le carnaval est un moment de libération où les esclaves pouvaient être libres pendant une semaine (ndr, aucune mention de la fonction du carnaval dans le calendrier catholique). Pour cela, les communicants et autres acteurs organiseront des événements publics, qui sont un moyen de combler le fossé entre l’architecture et le public ».

Source: nouvelles-du-monde