Le hic, est le comportement peu orthodoxe de HAMANE Niang. En tant que ministre de la jeunesse, pourquoi prendre position alors que chaque partie se proclame légitime ? L’idéal serait de résoudre le problème.
D’autre part, le président sortant Siriman TRAORE a apporté son soutien ferme à Alioune GUEYE en le considérant comme le Président des jeunes du MALI. C’est une entorse à la loi, car la question se pose de savoir en vertu de quel droit il a été élu ?
Dans une conférence de presse animée en début du mois de décembre dernier les partisans de Alioune Gueye, ont décrié l attitude de certaines autorités proches de Koulouba de vouloir régionaliser et instrumentaliser le CNJ à leur propre fin. D’autres iront jusqu’ à dire que le PDES (parti pour le développement économique et la solidarité) veut diviser les jeunes maliens en imposant Abdoulaye Touré dit Blo, comme président et reconnu par certains membres influents dudit parti et ministres de leur état.
Malgré de multiples négociations pour faire venir les deux protagonistes à la raison, le clan Alioune GUEYE durcit le ton et se dit prêt à mener le combat jusqu’au bout en multipliant meetings et conférences de presse pour mieux se faire entendre selon eux.
En tout cas, les plus hautes autorités du pays sont interpellées pour trouver très rapidement un compromis afin d éviter des conflits entre jeunes.
Il est grand temps que la jeunesse malienne fasse preuve de sagesse en évitant la division car c’est « Unis que nous bâtissons ».
IB
La Révélation 07/01/2011