Besoins humanitaires au Mali en 2019 3,2 millions de personnes en manque de sécurité alimentaire 220 000 enfants n’ont pas accès à l’école

Dans un contexte de sous-développement et de pauvreté chronique, les conflits, l’insécurité et les désastres naturels (inondations et sécheresses) sont les principaux déterminants de la crise humanitaire qui affecte 7,2 millions de personnes au Mali, dont environ 50% de femmes, 19% des enfants de moins de 5 ans et 3,5% des personnes âgées de 60 ans et plus. Ces chocs récurrents et successifs empêchent 3,2 millions de personnes parmi les plus vulnérables d’assurer leur sécurité alimentaire, d’accéder aux soins de santé et de nutrition et d’être protégées contre les effets des conflits. Notons que plus de 220 000 enfants nont pas accès à lécole du fait du conflit et de linsécurité.
La détérioration continue de la situation sécuritaire et les effets des désastres naturels ont entrainé des destructions dinfrastructures, de biens et de moyens de production ou de subsistance, la perte de documentation, des déplacements forcés, ainsi que de nombreuses violations des droits humains et une faible présence étatique engendrant un accès limité des populations aux services sociaux de base et accentuant la pression sur le peu de services disponibles aux communautés dans les zones daccueil.  En conséquence, les vulnérabilités sont exacerbées et la résilience des populations et des communautés affaiblies, ce qui affecte leur capacité de faire face aux chocs. Source OCHA MALI
———————————————————–
Rapport sur les mouvements de populations au Mali (17 Janvier 2019)
Le contexte de déplacement au Mali reste complexe et fluide. Des mouvements de personnes déplacées résidant actuellement dans les régions du sud vers les régions du nord continuent d’être signalés. Alors que certains ont indiqué être retournés définitivement, d’autres déplacés expliquent faire des allers-retours entre le lieu de déplacement et le lieu d’origine. De nouveaux déplacements continuent également dêtre signalés, les conflits intercommunautaires, l’insécurité et les affrontements ou la perspective dun éventuel affrontement entre groupes armés étant parmi les raisons évoquées pour justifier ces nouveaux déplacements.
Afin de répondre aux besoins des populations déplacées internes, rapatriées et retournées, la Commission Mouvement de Populations (CMP) recueille et analyse les informations sur les mouvements de populations à lintérieur du Mali, afin de fournir un état complet des mouvements de populations et à la demande de ses partenaires. Les membres de la Commission sont : la Direction Générale de la Protection Civile (Ministère de la sécurité intérieur), UNHCR, OCHA, PAM, UNICEF, ACTED, NRC, DRC, Solidarités International, CRS, OIM, HI, et DNDS. Plusieurs autres entités participent régulièrement aux rencontres de la Commission.
Résumé : A la date du 31 Décembre 2018, les partenaires de la CMP ont comptabilisé 69 478 rapatriés, ce qui correspond à une augmentation de 388 personnes par rapport aux données du Novembre 2018 (69 090 Rapatriés). En parallèle, 120 298 personnes déplacées internes (19 748 ménages), 526 505 personnes retournées ont été enregistrés par les équipes de la DNDS et 136 008 réfugiés1 maliens dans les pays limitrophes par lUNHCR.
Source: International Organization for Migration
Les Secrets Bancaires