Bechir Sinoun arrete hier à GAO:Fin de cavale du Tunisien, auteur de l’attentat du 5 janvier

 

D’ailleurs, certains policiers rencontrés hier et qui juraient détenir leurs informations de sources proches du dossier, avaient déjà pris le contre-pied de la version officielle. Ils soutenaient que le jeune Tunisien avait été exfiltré par les services spéciaux français à la demande de l’ambassade de France à Bamako. Cette dernière, ont-ils ajouté, ne voulait pas que l’apprenti sorcier révélât ses relations douteuses avec un responsable du consulat.

Ils sont revenus également sur la saisie d’une voiture de type 4×4 d’immatriculation européenne retrouvée sur les lieux de l’attentat et dont on n’a pas encore retrouvé le propriétaire. Le succès de l’opération de recherche du fugitif est un ouf de soulagement pour le président de la République et certains ministres dont celui de la Justice, fortement égratigné par une certaine opinion.
Dans notre livraison d’hier, nous vous annoncions, à travers un communiqué signé du président de la République, Amadou Toumani Touré, « l’évasion survenue le lundi 28 février 2011 de l’auteur de la tentative d’attentat contre l’ambassade de France à Bamako, le Tunisien Béchir Sinoun ».

On précisait aussi que les circonstances de l’évasion n’ont pas encore été précisées, mais aussitôt la nouvelle connue, les autorités compétentes ont engagé des recherches pour retrouver le fugitif et le ramener dans son lieu de détention.

Une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités. Par mesure conservatoire, le chef de l’Etat a  limogé le directeur général de la Sécurité d’Etat, le colonel-major Mami Coulibaly. Son adjoint,  Hildebert Traoré, contrôleur général de police, a été désigné directeur général par intérim.

Abdoulaye Diakité

L’Indicateur Renouveau  03/03/2011