En plus de la présentation des comptes de l’exercice clos au 31/12/2011, il était question de la gouvernance et les perspectives d’évolution de la BDM-SA au cours des prochaines années. Parlant des activités de la banque en 2011, M. Daffé a souligné les points suivants : le ralentissement du rythme de la croissance économique en rapport avec la contre-performance du secteur primaire, malgré une reprise sensible au niveau du secondaire ; mais aussi des conséquences découlant des difficultés postélectorales vécues en République de Côte d’Ivoire.
Il a aussi cité la maitrise de l’inflation et la baisse sensible de la production céréalière en liaisons avec la mauvaise répartition de la pluviométrie dans le temps et dans l’espace comme d’autres facteurs de ce ralentissement. Auxquels s’ajoutent, une forte reprise de la production cotonnière suite à l’augmentation du prix d’achat aux producteurs et à la distribution d’intrants agricoles subventionnée. Et enfin, un secteur financier et monétaire relativement sain.
Cependant, au titre de la présente session, la BDM-SA affiche un total bilan de 420 milliards de FCFA contre 404 milliards en 2010. Les dépôts collectés auprès de la clientèle s’évaluent à 352, 552 milliards de FCFA pour un objectif de 352 milliards de FCFA. Pour ce qui est des emplois globaux (clientèle et trésorerie), qui ont progressé de 25%, sont chiffrés à 369 milliards contre 296 milliards de nos francs en 2010.
Les résultats d’exploitation ont bénéficié de 8 milliards 918 millions (8 918 000 000) de FCFA alors que l’objectif programmé était de 7,2 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 124%. Dans son discours, M. Daffé affirme que ces performances réalisées sont le fruit d’un travail d’équipes, mais aussi et surtout des différents, sages et utiles conseils et recommandations venant de ses collaborateurs.
Abdoulaye Daffé, a demandé à l’assistance l’observation d’une minute de silence en la mémoire de tous ceux dont nous déplorons la disparition suite aux souffrances qu’a connues notre pays cette année. Mais il sait aussi compter sur la capacité des Maliens à surmonter les épreuves et à leur faculté de garder espoir en toutes circonstances…
Pour permettre à la BDM-SA de réaliser les objectifs de son plan de développement à moyen terme, le PDG sait compter sur l’engagement de ses actionnaires, mais aussi des différents administrateurs afin de mieux guider les pas et mieux orienter les actions de la banque. Ainsi, de nouveaux chantiers sont à cours d’ouverture à Abidjan, Ouagadougou et Paris pour la réalisation d’une compagnie d’assurance et l’intensification de la prise en charge du besoin bancaire de tous ceux qui y vivent.
Il a rendu un hommage mérité à deux de ses collaborateurs appelés à d’autres fonctions. Il s’agit d’Oumar Tatam Ly, désormais Conseiller spécial du Gouverneur de la BCEAO, et d’Azzedine Alami, Directeur régional de la BMCE.
En remplacement de ces deux administrateurs, M. Daffé, annonce l’arrivée de deux nouvelles personnalités du métier. Il s’agit de M. Mohamed Agoumi, ex-DG de la BMCE en charge de l’International et M. Konzo Traoré, Directeur national de la BCEAO pour le Mali.
Kadidiatou Djiré
L’ Indicateur Du Renouveau 14/06/2012