Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a présidé, hier à la Primature, un conseil de cabinet restreint qui a regroupé cinq membres du gouvernement autour de la problématique de la réhabilitation du barrage de Markala, situé dans la Région de Ségou.
Il s’agissait pour le gouvernement de discuter et de s’entendre sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour sauver cet ouvrage qui constitue une infrastructure hautement stratégique pour le développement de la culture du riz et de la canne à sucre dans la zone Office du Niger.
Tous les ministres concernés par le dossier étaient présents, en l’occurrence les chefs des départements de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Daoud Aly Mohammedine, des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et du Développeront rural, Modibo Keïta.
Ce dernier, à l’issue de la rencontre, a confié qu’ils ont discuté avec le chef du gouvernement des dispositions à prendre le plus rapidement possible pour la réhabilitation du barrage de Markala.
Selon le ministre Modibo Keïta, lorsque l’information a été portée à la connaissance du gouvernement, le Premier ministre a aussitôt réuni ce conseil restreint pour que « nous puissions nous entendre sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour sauver le barrage ».
À cet effet, les ministres en charge des Finances et de la Sécurité vont prendre les dispositions nécessaires.
Ainsi, les fonds seront mis à disposition par le département des Finances et les travaux de réhabilitation seront effectués par les Ateliers centraux de Markala, afin de réduire les coûts qui tourneraient autour de 3,5 milliards de Fcfa s’ils sont effectués par le secteur privé.
C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de faire une dérogation pour que les ateliers de Markala puissent faire ce travail afin d’amoindrir le coût.
Occasion pour le ministre du Développement rural de prévenir qu’au-delà de cette réparation, il faudra complétement rénover le barrage conformément aux avancées technologiques.
L’ouvrage a été construit depuis la période coloniale. Interrogé sur la date exacte du démarrage des travaux, le ministre Keïta a souligné que c’est très bientôt, car c’est très urgent.
« Le ministre des Finances va déjà mettre les fonds à disposition et dès que le devis sera fait par les Ateliers centraux de Markala, les travaux vont commencer immédiatement », a-t-il assuré.
Le barrage hydraulique de Markala est un pont-barrage de dérivation situé dans la ville du même nom.
D’une longueur de 816 mètres, le pont est entièrement fait en métal et a été construit en même temps que le barrage, qui a pour but de relever le niveau du fleuve Niger jusqu’à 5,5 m au-dessus de celui de l’étiage.
Ce, en vue de permettre l’irrigation gravitaire des zones situées en rive gauche, afin de développer la culture du riz et de la canne à sucre dans le cadre de l’Office du Niger.
La construction de l’ouvrage a débuté en 1934 pour s’achever le 30 juin 1947.
Sa réalisation a été faite dans le cadre de travaux forcés de milliers de travailleurs provenant de tous les pays de l’Afrique occidentale française (AOF).
Un monument situé à l’entrée du pont rend hommage aux personnes décédées pendant sa réalisation.
Aboubacar TRAORÉ
Source: L’Essormali