BAROMÈTRE DE L’AGENCE ECOFIN:  Assimi Goïta côtoie Dangote, Mo Ibrahim… parmi les 50 personnalités africaines qui inspirent le plus de confiance en Afrique

Du 31 janvier au 2 février 2023, les lecteurs de l’Agence Ecofin ont désigné les personnalités africaines en qui ils ont le plus confiance. C’est au milliardaire nigérian Aliko Dangote que revient la première place, sans surprise tant le «Tycoon» est régulièrement applaudi sur les réseaux sociaux africains à chacune de ses initiatives entrepreneuriales. 10 chefs d’Etat figurent dans ce top 50 avec en tête Assimi Goïta, suivi de Paul Kagamé, Alassane Ouattara, Mohammed VI et Macky Sall…

Selon les lecteurs de l’Agence ecofin, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote est la personnalité qui inspire le plus de confiance aux Africains. Un choix loin d’être surprenant car, loin de la démagogie politicienne et de l’afro-pessimisme mental, le milliardaire est en train de réussir son pari de redonner espoir à des générations entières  à travers ses initiatives entrepreneuriales. Tout en continuant à réinvestir ses profits dans des projets industriels sur le continent, Dangote mène un train de vie modeste, au regard de sa fortune, et sa fondation soutient d’importants programmes de santé au Nigeria. «En Afrique, quand un milliardaire se comporte ainsi, il est plus populaire que le meilleur des footballeurs», soulignent nos confrères d’Ecofin.

Sur la seconde marche du podium, figure le journaliste Alain Foka. Il est suivi de près par le footballeur  sénégalais, le «Gaïndé» (Lion) Sadio Mané (Bayern de Munich). Il est vrai que le Colonel Assimi Goïta rate de justesse le podium. Mais, il devance aussi du beau monde constitué notamment de Mo Ibrahim, Paul Kagamé, Macky Sall, Samuel Eto’o, Tidjane Thiam, Fatou Diome, Alassane Ouattara, Mohammed VI, Makhtar Diop… Parmi les 50 personnalités, figurent 10 chefs d’Etat, 7 financiers dont 5 banquiers… La Côte d’Ivoire (9), le Cameroun (9), le Sénégal (7) et le Nigeria (4) sont les quatre nations qui dominent le classement.

«Nous avons réalisé un premier sondage de notoriété qui demandait simplement de citer 10 personnalités africaines connues. Ce qui a permis d’établir une première liste de 355 noms», a expliqué la rédaction pour mettre en évidence la crédibilité du sondage. De cette liste, a-t-elle ajouté, «nous avons retenu les 75 noms les plus souvent cités et nous avons invité nos 88 000 abonnés à sélectionner parmi ces 75 noms, les 5 en qui ils ont le plus confiance. 755 personnes ont voté. Sur la base des résultats nous avons établi le classement des 50 personnalités qui ont obtenu le plus de suffrages. Quelques votes multiples ont été éliminés».

Ce classement vient prouver, si besoin en était, que la grande popularité du Colonel Assimi Goïta mise en évidence par des sondages à l’échelle nationale au Mali est loin d’être surfaite. Et il incarne plus que jamais l’espoir de cette génération d’Africains décomplexés de rééquilibrer les relations entre l’Afrique et les autres pôles géopolitiques et permettre au continent de peser de son vrai poids sur les relations internationales.

Liste des 50 personnalités par ordre décroissant

Aliko Dangote, Alain Foka, Sadio Mané, Colonel Assimi Goïta, Paul Kagamé, Samuel Eto’o, Tidjane Thiam, Paul Fokam, Mo Ibrahim, Fatou Diome, Tony Elumelu, Denis Mukwege, Nathalie Yamb, Didier Drogba, Akinwumi Adesina, Alassane Ouattara, Ousmane Sonko, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Alpha Blondy, Francis Ngannou, Laurent Gbagbo, Aboubakar Vincent, Mohammed VI, Mamane, Macky Sall, Achille Mbembé, Patrice Talon, Fally Ipupa, Kako Nubukpo, Paul Biya, Elon Musk, Claudy Siar, Michel Gohou, Aminata Touré, Walid Regragui, Salif Traoré (Magic System), Rebecca Enonchong, Lionel Zinsou, Akon, Lupita Nyong’o, Idrissa Nassa, Ngozi Okonjo Iweala, Makhtar Diop, Faure Gnassingbé, Nana Akufo-Addo, Edith Brou, George Weah, Charles Blé Goudé et Kamel Daoud.

Moussa Bolly