Le Directeur général et chef de l’Administration du Groupe de la Banque mondiale, M. Wencai Zhang a été reçu en audience par le Premier ministre Abdoulaye Maïga le jeudi 17 avril 2025. Cette visite visait à renforcer la coopération entre la République du Mali et le Groupe de la Banque mondiale, d’échanger sur la vision actuelle des autorités maliennes en matière de coopération au développement et de discuter des stratégies d’amélioration de l’appui de la Banque afin de maximiser son impact sur la résilience et le développement socio-économique du pays. Les échanges ont également porté sur les orientations de la prochaine reconstitution des ressources de l’IDA21, actuellement en préparation.
Monsieur Zhang a salué la qualité de la collaboration entre son institution financière et le Mali. Il a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la vision «Mali kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063» ainsi que la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033. Le Directeur général a également proposé un accompagnement technico-politique en soutien aux efforts du gouvernement de la Transition. En retour, le Premier ministre a sollicité la reprise de l’Appui budgétaire général (ABG) de la Banque mondiale en faveur du Mali. Et cela dans le total respect des trois principes fondamentaux définis par nos autorités en accord avec la vision du peuple malien : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali, et la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises…
À la date du 31 mars 2025, le portefeuille actif de la Banque mondiale au Mali comprenait 19 projets, dont 11 à caractère national et 8 à caractère régional, pour un montant total approuvé de 1 796 millions de dollars US, soit environ 1 077,6 milliards de FCFA. La rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.