Organisée en collaboration avec l’Agence pour la promotion des investissements (API) et l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA), la présente rencontre a permis aux journalistes de s’informer sur le dernier rapport de Doing Business.
Dans celui-ci, notre pays progresse de 20 points. Mieux encore, le Mali se présente comme l’un des pays qui a le plus réformé cette année, en mettant en œuvre des réformes dans cinq des dix domaines mesurés par Doing Business. Soit le troisième pays de l’Afrique subsaharienne, après le Rwanda et l’Ile Maurice.
Faut-il le rappeler, en partenariat avec le Groupe de la Banque Mondiale, notre pays a mis en œuvre des réformes-clés de l’environnement des affaires, qui commencent par réduire les délais et les coûts, faisant du Mali l’une des destinations d’investissement de choix.
Au Mali, le programme des réformes, qui vise à développer le secteur privé par l’amélioration du climat des affaires, est financé par l’ambassade des Pays Bas et l’USAID. Ce programme ambitionne d’aider le gouvernement à définir les filières à promouvoir, à l’appuyer dans l’élaboration d’une loi sur les zones industrielles et ses décrets d’application, à appuyer la facilitation de l’accès des investisseurs au foncier… A terme, ces différentes activités aboutiront à un nouveau cadre légal et réglementaire pour le RCCM (Registre de commerce et du crédit mobilier), à un plan d’information adapté et à un plan d’action pour fluidifier le commerce transfrontalier au Mali.
Yaya Samaké
22 Septembre 05/12/2011