BANANKABOUGOU Le voleur Hely Dicko dit Zappa tué lors d’un affrontement entre policier et bandits ar

Le lundi 22 juillet, aux environs de 2h du matin, un groupe de bandits, composé de 6 hommes avec à sa tête un certain Hély Dicko, avait tenté de cambrioler pour la seconde fois un dépôt de boissons près de la Maison d’arrêt de Bollé sur la route de Ségou.  
Informé par la population de la présence des malfrats prêts à piller ledit dépôt d’un certain Boubacar Sidibé, le Commissariat du 13e arrondissement a dépêché sur les lieux des éléments à la trousse des assaillants. Arrivés sur place,  les forces de l’ordre ont essuyé des tirs nourris des bandits armés.

En représailles, les policiers ont montré leur engagement à mettre hors d’état de nuire le gang. C’est ainsi que le chef de la bande, Hély Dicko dit Zappa a pris une balle à la poitrine alors qu’il répliquait avec deux pistolets automatiques chargés et d’autres matériels pour défoncer les verrous du dépôt, expliquent les agents de la  brigade de recherche (BR) du commissariat, les inspecteurs, Modibo Traoré dit Van et Boubacar Sissoko que nous avons rencontrés hier au commissariat.

Hély Dicko que la police a neutralisé, n’était pas sur un terrain inconnu à ce dépôt de boissons de Banankabougou. Il y a une année, le même Hély et ses hommes y avaient mené une razzia au cours de laquelle un gardien des lieux a été blessé et une importante somme d’argent ainsi des casiers de boissons ont été emportés. A cette occasion, les bandits avaient réussi à tenir en respect les voisins et les éléments de la police.   
Le nommé Zappa était également recherché par la police depuis plusieurs mois pour avoir assassiné en juin 2012 un policier en service à la Compagnie de la circulation routière, du nom de sergent-chef, Boubacar Camara dit Garry.

Hier, Zappa a, à son tour, goûté aux affres de la mort tel il en faisait subir par ses victimes.  Ses complices ont pris la fuite sans pouvoir emporter un objet, assurent les policiers.

Les éléments de cette mission conduite par les hommes du commissaire divisionnaire, N’tokoun Niaré, composée de quatre inspecteurs, Seydou Sanogo dit Paparé, Moïse Baya, Boubacar Sissoko, Modibo Traoré dit Van, du sergent-chef Sékou Coulibaly et du sergent Saoudatou Dembélé, ont été ovationnés par la population pour le boulot abattu.

Tandis les cinq autres malfrats sont vivement recherchés, les enquêtes complémentaires sont en cours sur le dossier.

Mais déjà les habitants du quartier de Banankabougou ont bien apprécié l’intervention des éléments du 13 e arrondissement qui les ont libérés ce lundi 22 mars 2013.

Ousmane Daou

lerepublicainmali 2013-07-23 09:11:57