Le président russe Vladimir Poutine et le président malien de transition Assimi Goita ont souligné l’importance de l’initiative de Moscou concernant le don de 300 000 tonnes d’engrais aux pays dans le besoin mais bloqués par l’UE , a annoncé mardi le Kremlin.
Les deux dirigeants ont eu une conversation téléphonique de plus d’une heure de temps , au cours de laquelle ils ont discuté de questions d’actualité concernant le développement et des relations bilatérales, y compris dans le domaine sécuritaire, commercial, économique, ferroviaire, mines, hydrocarbures a indiqué le Kremlin dans un communiqué. Les deux hommes ont réaffirmé leur détermination à renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité afin d’éradiquer les groupes terroristes.
Le président Poutine a dit que le Mali est un allié très sincère.
« Dans le même temps, ils ont noté l’importance de la mise en œuvre de l’initiative russe de faire don aux pays dans le besoin d’environ 300 000 tonnes d’engrais bloqués dans les ports européens en raison de sanctions illégitimes », indique le communiqué. Plusieurs milliers de tonnes de blés destinés au Mali reste toujours bloqués par les européens.
Poutine a également invité Goita à participer au deuxième sommet Russie-Afrique, qui doit se tenir à Saint-Pétersbourg l’été prochain.
En juillet dernier, Moscou et Kiev ont conclu un accord sans intermédiaire autorisant le passage de navires transportant de la nourriture et des engrais via la mer Noire. Cependant, Moscou a noté que la plupart des marchandises n’atteignaient pas les pays les plus pauvres.
Conclusion, c’est la seconde fois que l’Europe bloque des bateaux à destination du continent africain.
Rédaction