En l’absence de Cristiano Ronaldo et de Karim Benzema, le Real Madrid a longtemps gâché avant de s’imposer face à la Real Sociedad (1-0) sur un but de Gareth Bale, samedi lors de la 36e journée de Liga. Les Madrilènes reprennent provisoirement la tête du championnat.
Entre deux échéances européennes, Madrid a bien failli perdre gros sur la pelouse d’Anoeta. A quatre jours de la demi-finale retour de Ligue des champions contre Manchester City (0-0 à l’aller), le Real s’est présenté avec un onze remanié dans l’antre de la Sociedad. Zinedine Zidane a choisi de laisser Kroos au repos et de se priver de Marcelo, Pepe et Carvajal, sur le banc. Ses choix, en plus de l’absence de Cristiano Ronaldo et de Kazim Benzema, blessés, ont joué des tours à ses troupes. Les Madrilènes, premiers des candidats au titre à évoluer ce week-end en Liga, ont dû batailler pour se défaire la Sociedad (1-0), samedi lors de la 36e journée de championnat.
Malgré cette configuration, le Real n’avait pas la tête ailleurs. Les Madrilènes n’ont pas eu de peine à prendre le dessus sur leur adversaire. Dès les premières minutes, ils ont dominé la rencontre, tant dans le jeu qu’en termes d’occasions. Sauf que l’absence de Ronaldo et de Benzema, 54 buts à eux deux cette saison en Liga sur les 104 de leur club, leur a causé du tort. Leurs suppléants sur le front de l’attaque (James, Lucas Vazquez, Borja Mayoral ou encore Jesé) ont semblé bien inoffensifs. Le Colombien a buté à deux reprises sur Rulli (9e et 27e), auteur de plusieurs arrêts décisifs dans le but de la Sociedad, avant que Jesé ne l’imite (74e et 78e).
Le troisième larron de la BBC n’a lui pas dérogé à son statut. Gareth Bale, meilleur élément des Madrilènes sur la pelouse d’Anoeta, permet à ses partenaires d’entretenir l’espoir du titre. Le Gallois, 19 réalisations en Liga, a repris de la tête un centre de Lucas Vazquez (1-0, 80e). Avant cela, il avait loupé l’immanquable à sept mètres face au but (58e). Avec ce succès, le dixième consécutif en championnat, les joueurs de Zinedine Zidane reprennent provisoirement la tête du classement. Comme la semaine dernière, ils comptent deux longueurs d’avance sur l’Atlético Madrid et Barcelone, qui jouent samedi soir. Dans ce mano a mano, les Madrilènes n’ont pas leur destin en main mais ils ont rempli leur part du contrat.
Par Christophe Bruyère
Publié le 30 avril 2016 à 17h50
Mis à jour le 30 avril 2016 à 18h30
www.sports.fr