Né à Kimparana (San), l’ancien pilote d’hélicoptère, du haut de son mètre quatre quinze, est un homme de conviction et de rigueur. L’ancien directeur de l’Office national des anciens combattants, veuves et victimes de guerre à sa retraite, est d’une grande sociabilité, confie l’actuel chef de cabinet MDAC qui l’a côtoyé pendant longtemps à l’armée de l’air et ailleurs.
Le nouveau MDAC qui est de la promotion 1973 de l’Ecole militaire interarmes (Emia), est breveté de l’Ecole de guerre. Comme tout cadre de son corps, il est passé par l’ancienne URSS où il a suivi plusieurs stages. Il jouit d’une riche et diverse carrière militaire. Il a été chef d’état-major de l’Armée de l’air, chef d’état-major adjoint de la garde nationale, directeur de l’équipement des armées, directeur du génie militaire, conseiller militaire à la Primature et au MDAC.
L’ancien aide de camp de Moussa Traoré a aussi été commandant de base, entre autres. Homme de décision, il aime à conseiller qu’il ne faut pas laisser trop de dossiers sur sa table et rentrer à la maison. Le « Grand » comme l’appellent ses intimes, a pris officiellement fonction le mercredi 28 mai dans l’après-midi.
Au titre des décorations, il est médaillé du Mérite militaire, chevalier de l’Ordre national, officier de l’Ordre national. Marié, il est père de deux enfants. Le nouveau patron du MDAC parle bambara, français, russe, anglais.
Lieutenant-colonel Diarran Koné
Chargé de mission MDAC
Source:L’ Indicateur Du Renouveau 2014-05-29 03:32:09