La lutte contre les terroristes opérant dans la zone de Macina devient une équation difficile à résoudre pour les Famas. Un véhicule de nos Forces armées est monté sur une mine posée par les terroristes. Le bilan est de 5 morts et des blessés. Ces militaires sécurisaient les agents travaillant sur le chantier de construction de la route Maicna-Diafarabé.
Malgré le démantèlement des bases djihadistes et l’arrestation de plusieurs chefs du Mouvement de libération du Macina du terroriste Amadou Kouffa dans la zone de Diafarabé, par les éléments du colonel Takni, commandant de garnison de l’armée de terre à Ségou, les terroristes restent toujours opérationnels dans la zone.
Depuis plus de deux mois maintenant, la construction de la route Macina-Diafarabé a commencé. Pour ce faire, un détachement de nos Famas patrouille dans la zone pour sécuriser les agents travaillant sur le site et leurs matériels.
Malheureusement, un véhicule de ce détachement est monté sur une mine posée par les terroristes le mercredi dernier vers 10 heures. Le bilan est de 5 morts et des blessés graves. Les militaires décédés sont : sergent Balla Kéita ; caporal Moussa Diarra ; soldat Oumar Sangaré ; soldat Adama Sissoko et soldat Abdoul Kayoume Diakité. Les corps des défunts et les blessés ont été immédiatement évacués à Ségou.
Les attaques terroristes sont de plus en plus fréquentes dans la zone de Macina. La preuve, il y a quelques jours, un camion des Famas a sauté sur une mine placée par les terroristes entre Nampala et Diabaly. Le bilan est de deux (2) blessés et un camion brûlé. La modeste brigade de la gendarmerie de Saye, non loin de Diafarabé, a été également attaquée dans la même zone. Bilan : un mort.
Ces attaques n’entament en rien la détermination de nos Famas qui verront d’ailleurs leurs capacités renforcées en matériels et en hommes avec le recrutement annoncé de 5000 nouveaux militaires.
Wassolo