Afin d’expliquer les multiples avantages de la décentralisation aux maliens et les permettre d’en faire leur cheval de bataille pour juguler les effets des crises cycliques que connais le Mali, l’International Republican Institute (IRI) et l’USAID ont initié un atelier de formation à l’intention de la société civile malienne le Mercredi 17 Février 2016 au Conseil National du Patronat du Mali. C’était sous la présidence du Directeur résident Pays d’IRI, Rudolph Granier, avec a ses côtés le Directeur du bureau de paix et gouvernance démocratique de l’USADI Erik Pacific.
Plus qu’une architecture institutionnelle nouvelle, la seule voie qui conduit à l’esprit d’’entreprise est la décentralisation. Libérer les énergies à l’échelle locale permettra d’offrir au Mali et à son peuple le développement qu’il mérite et auquel il aspire, c’est par ces mots que le Directeur résident Pays d’IRI Rudolph Granier a entamé ses propos. Avant d’ajoute : « Vous avez aujourd’hui une chance historique, celle de saisir votre avenir en devenant des acteurs encore plus impliqués dans la gestion locale. Ceci ne va pas sans un contrôle accru de la part de la société civile et de la part de chaque citoyen.
Il a rappelé que s’ils ont jeté leur dévolu sur la décentralisation, c’est qu’elle est au cœur des grandes préoccupations du gouvernement malien et nous avons voulu apporté notre pierre à l’édifice en organisant cet atelier de formation à l’intention de la société civile malienne pour qu’elle s’approprie des biens fondés de la décentralisation ».
Le Directeur du bureau de paix et gouvernance démocratique de l’USAD Erik Pacific a affirmé que la répartition des pouvoirs et des compétences est un élément clef de la bonne compréhension des enjeux auxquels le Mali est confronté. « La recherche d’efficacité dans la prestation de service public est aujourd’hui impératif pour redonner confiance aux maliens dans leurs institutions », note-t-il. Erik pacific a informé que l’USAID va approfondir ses interventions dans le domaine de la décentralisation en lançant un nouveau programme de cinq ans liant la décentralisation et la reforme de gestion des finances publiques.
Il a loué les inlassables efforts déployés par l’International Republican Institute (IRI) afin d’aider le Mali à se remettre de la crise politique de 2012. Le Directeur du bureau de paix et gouvernance démocratique de l’USAID a convié les participants à plus d’opiniâtreté et d’abnégation pour imprégner les meilleures techniques de la décentralisation afin de servir le Mali et les maliens. A la fin de l’atelier, une ribambelle de recommandations furent formulés par les participants pour permettre aux maliens de bien profiter des avantages de la décentralisation.
Moussa Samba Diallo