Son Excellence Kenjiro MONJI, Ambassadeur du Japon au Canada, a reçu en audience le Mercredi, 13 Janvier 2016, dans la majestueuse Chancellerie sise au 255 Sussex Street, Monsieur Mountaga Touré Consultant en Développement International.
Monsieur Mountaga Touré qui est un expert très averti du processus TICAD est venu rendre une visite de courtoise à l’ambassadeur du japon et évoquer avec les thématiques relatives à la TICAD (Tokyo International Conférence for Africa Development).
Pour ceux qui se pose des question sur la TICAD, il s’agit de : “La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (en anglais Tokyo International Conference on African Development – TICAD) est une initiative lancée en 1993 par le Gouvernement du Japon, avec la participation du Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique de l’Organisation des Nations unies, du PNUD et, depuis 2000, de la Banque mondiale, pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement“.
Á la fin de l’audience, c’est en toute reconnaissance pour son hôte que Monsieur Touré, un malien de la diaspora, résident au Canda, écrira sur sa page facebook -“C’est un Ambassadeur courtois, affable et extrêmement attentif à tout ce qui touche la coopération japonaise et le développement de l’Afrique. Merci Son Excellence Kenjiro MONJI pour les très précieux conseils. “
Très actif dans son domaine d’expertise, l’expert malien est à l’œuvre de nombreuses publications parmi lesquelles :
- “Demography in Mali,” (Partners for Population and Development, 2013) “Family Planning: Francophone West Africa on the Move – A Call for Action,”, 2012
- “Review of the Safe Motherhood Initiative in Mali”, Family Care International, 2005; 3. Mouvement Action des Jeunes/Youth Action Movement : http://vimeo.com/60835057;
Depuis Novembre 2015, il occupe le poste de Vice-Président de CCfA (Civic Commission for Africa).
Sosso Diarisso
www.diasporaction.fr