Le premier est Secrétaire général de la section «Pilote» de Koro et l’autre Secrétaire général de la section de Kita. Les deux sont également membres de la direction du parti.
Les mécontents au sein de la Ruche sont tombés à bras raccourcis sur le Président intérimaire, Dioncounda Traoré, au cours d’une réunion du Secrétariat permanent, dans l’après-midi de mardi dernier. Ce n’est pas tout. Partout où ils se regroupent (dans les grins et ou les salons feutrés le plus souvent), on montre du doigt ce qu’ils appellent la faiblesse de leur camarade Dioncounda Traoré.
Car c’est bien chez les Abeilles que le nombre des détracteurs de ce dernier est en train de grossir. Ils se comportent comme s’ils avaient gagné des élections. Les faucons Rouges et Blancs veulent imposer à Dioncounda Traoré ce qu’ils n’ont pu obtenir ni avec Alpha Oumar Konaré ni avec ATT. Heureusement qu’il ne se laisse pas manipuler par le parti à des desseins inavoués.
La formation d’un gouvernement a toujours suscité des mécontentements, parce qu’il y a toujours beaucoup d’appelés et peu d’élus. Aujourd’hui, l’essentiel, c’est qu’une frange importante, voire essentielle, des forces vives de la nation est représentée au sein de l’équipe gouvernementale. La recréation est donc terminée.
Au travail, chers ministres. Les uns et les autres seront jugés aux actes. Les défaillants devront sortir dès que le constat de leur carence aura été fait. Nul n’est indispensable.
Au travail, chers ministres, parce que le peuple a besoin de récupérer rapidement les deux tiers de son territoire, occupés par des islamistes de tout acabit.
Au travail, chers ministres, parce que l’économie est au ralenti, l’emploi n’existe pas, les partenaires au développement se sont rétractés.
Au travail, chers ministres, pour faire du Mali une véritable République laïque et éviter de donner raison à ceux qui pensent que la création du ministère des Affaires Religieuses et des Cultes est un cadeau à l’islamisme. Le titulaire du portefeuille, Yacouba Traoré, se doit de composer son cabinet avec des Catholiques et des Protestants, pour convaincre ceux qui doutent encore du bien fondé de la création de ce département, un témoignage de notre foi envers Dieu et de notre religiosité.
Au travail, chers ministres, pour qu’enfin des élections crédibles, transparentes et acceptées par tous, parce que dénuées de toutes fraudes, puissent être organisées à l’issue de cette période transitoire.
Le duo Dioncounda Traoré – Cheick Modibo Diarra doit donner l’exemple aux autres, à travers son comportement quotidien dans la gestion publique des affaires. Si l’un ou l’autre passait à côté de la plaque, bonjour la gaffe, disons même la pagaille. Cela serait un retour en arrière, voire à l’ordre Kaki. Rien n’est en effet irréversible.
Attention donc! Et, au travail, chers membres du Conseil des ministres ! Prenez les bonnes décisions et agissez vite!
Chahana Takiou
22 Septembre
23 Août 2012