Dans le contingent des groupes armés revenus de la Libye, les Touaregs de la tribu des Imrad sont les plus nombreux. Et c’est une offre de paix que leur représentant a tenu à faire au président malien. « Nous sommes revenus dans notre pays pour l’aider, le soulager dans toutes les circonstances pour la sécurité et l’unité nationale », a déclaré le colonel Wake ag Ousad, porte-parole des militaires de sa tribu.
Il n’est pas exclu que certains de ces Touaregs intègrent des unités spéciales pour assurer la sécurité dans le nord du Mali. Pour en arriver là, les cadres touaregs de la même tribu ont effectué sur le terrain une véritable campagne de sensibilisation. Et le représentant du groupe des trois cents combattants laisse même entendre qu’ils ne feront pas la guerre avec leurs armes.
« On les a amenés pour faire quelque chose qui va aider le Mali », insiste le colonel Wake ag Ousad. Il en profite ensuite pour lancer un appel à un autre groupe armé revenu avec des propos pour le moment belliqueux : « Je leur demande d’être en contact avec leur pays, finir par céder et d’être dans la logique du pays ».
Au cours de la rencontre, le président malien Amadou Toumani Touré a affiché sa grande satisfaction d’avoir réussi à désarmer tout ce groupe sans tirer un seul coup de feu.
Par RFI 04/12/2011