Au fil de la semaine: TRAFIC D’OR : Importante saisie d’or et de devises à Zégoua)

Les douaniers du Bureau secondaire de Zégoua (cercle de Kadiolo, sud du Mali à la frontière avec la Côte d’Ivoire) ont saisi la semaine dernière près de 5 kg d’or dont la valeur marchande est estimée à 140 millions de F Cfa et une devise de 200 000 euros pour environ 131 millions de F Cfa, culminant un total de 271 millions de F Cfa.

Par ailleurs, la semaine dernière, des centaines de tonnes de produits prohibés saisis en 2019 à Sikasso, dans des contrôles de routine ont été incinérés à la décharge de la ville. D’une valeur estimée à près de 900 millions F Cfa, ces produits comprennent des médicaments, des drogues, 400 millions de faux billets, des explosifs !

 

MINUSMA : Une mission toujours dangereuse, mais avec moins de victimes en 2019

«Sur 23 Casques bleus tués en 2019, dans les 13 missions combinées de la force onusienne de maintien de la paix, 22 étaient déployés au sein de la MINUSMA», a annoncé vendredi dernier (6 décembre 2019) le Secrétaire général des Nations unies, Antonio lors d’une réunion de haut-niveau à l’ONU. Ce qui, selon lui, fait de la Minusma «la mission onusienne la plus dangereuse». Mais, malgré la dangerosité de l’environnement de travail des Casques bleus au Mali, la mission a pu réduire le nombre de décès de ses troupes. Ainsi, selon Antonio Guterres, «le nombre de ces décès liés à des engins explosifs improvisés est passé de 24 morts en 2016 à 5 en 2019» !

KADIOLO : La libre circulation des personnes et de leurs biens dans la zone SKBO au cœur d’une une émission publique

Les radios de proximité du cercle et la radio Kénédougou  à Sikasso, ont organisé une émission publique le 5 décembre 2019 à Zégoua, sur la libre circulation des personnes et de leurs biens, dans la zone SKBO (Sikasso-Korhogo-Bobo Dioulasso). Selon les organisateurs, l’objectif était de dénoncer les  différentes formes de tracasseries le long des frontières.

Plus d’une centaine de personnes  des  transporteurs des chauffeurs, des usagers de la route, des femmes et des jeunes venus de Zégoua et des villages environnants ont participé à l’émission. Elle a été organisée par le Réseau des radios de la zone SKBO, avec l’appui financier de Mali Justice Projet (MJP).

 

CHEICK SIDI DIARRA, PRESIDENT COMITE NATIONAL D’ORGANISATION DU DNI : «Nous sommes prêts pour engager la phase nationale du Dialogue»

 

En plénière et en commissions thématiques. Les plénières se feront après les Commissions thématiques. Après la cérémonie d’ouverture solennelle au Palais de la culture sous la haute présidence du Président de la République, on va immédiatement enclencher le processus dans les travaux thématiques.

Pour ce faire, les termes de référence ont prescrit de faire produire par des consultants indépendants des notes techniques sur les six thématiques plus quelques questions pointues comme les questions liées au domaine et au foncier, l’éducation qui sont très sensibles.

Nous avons produit ces notes thématiques elles sont déjà mises à la disposition des participants, il y a presqu’une semaine, pour leur permettre de prendre connaissance de leur contenu et de préparer la position de leurs différents partis, groupements de partis et associations, positions qui vont être présentées par rapport à ces questions. Ces notes serviront simplement à introduire les discussions. Ce sont de simples documents de travail, pas des documents officiels du Dialogue.

INFO DIALOGUE N°9