AU FIL DE LA SEMAINE

AVIS BDM

BANQUE : La BNDA plus que jamais au vert

La Banque nationale pour le développement agricole (BNDA) a réalisé l’année écoulée une performance satisfaisant qui l’a maintenue dans le peloton de tête du système bancaire du Mali.

En 2020, la BNDA a réalisé un résultat bénéficiaire de 8, 2 milliards de F CFA en portant en même temps des fonds propres effectifs à 72 milliards de F CFA.  Le Produit Net Bancaire (PNB) est passé de 40 milliards F CFA à 44 milliards de F CFA en 2020, soit une augmentation de 9 %. La banque verte a financé l’économie malienne à hauteur de 460 milliards de F CFA dont 46% pour l’agriculture.  

Les impôts payés ont été de 13,5 milliards F CFA contre 13 milliards de F CFA en 2019.  Elle a injecté 213 milliards de F CFA dans le financement de l’agriculture, dont 6 milliards de F CFA en faveur des organisations paysannes, 190 milliards de F CFA pour les agro-industries  et les fournisseurs d’intrants. Les petites et moyennes entreprises agricoles et industrielles ont été financées à hauteur de 103 milliards de F CFA pendant que 77 milliards de F CFA ont été consacrés aux particuliers pour leurs équipements et leurs habitats.

La BNDA a apporté au gouvernement malien  une contribution financière de 75 millions de F CFA dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Tous ces chiffres ont été révélés  à la faveur de la 140e session du Conseil d’administration de la BNDA tenue le 19 mai 2021 à la SMTD par visioconférence. Elle était présidée par son président,M. Moussa A. Diallo

 

PRESIDENCE DE TRANSITION : Bah N’Daw remercie les Maliens pour la chaleur de leur affection

«Je voudrais en ce moment précis, tout en remerciant le peuple malien pour son accompagnement le long de ces derniers mois et la chaleur de son affection, vous dire ma décision de quitter mes fonctions, toutes mes fonctions à partir de ce moment, et avec toutes les conséquences de droits…» !

Lettre de démission du 24 mai 2021

 

TRANSITION : Kagame solidaire du peuple malien

«Avant toute action, il faut d’abord  penser à la souffrance de la population malienne…Dire que je suis pour ou contre ce qui se passe, mais qu’est ce que ça change à la réalité malienne ? … Dieu en qui nous croyons n’a pas créé des peuples pour en faire des serviteurs des autres. Je me battrai pour que mon peuple ne soit pas serviteur. Et je ne parle pas seulement du Rwanda, mais de toute l’Afrique»

Paul  Kagamé sur France24 le dimanche 30 mai 2021

 

TRANSITION : La rectification légitimée par la rue 

Plusieurs centaines de Maliens ont manifesté vendredi après-midi (28 mai 2021) à Bamako pour apporter leur soutien aux Colonels auteurs d’un nouveau coup de force la semaine dernière. Et certains ont aussi manifesté leur hostilité à la France en réclamant l’engagement de la Russie, «On en a marre de ces dirigeants qui font n’importe quoi. On veut que les Français partent et que la Russie arrive», a confié à la presse l’un des manifestants. «On est sorti en masse pour soutenir nos militaires. Si les militaires ont arrêté Bah N’Daw, c’est qu’il est parti voir Macron», a déclaré un autre. Tandis que certains brandissaient des drapeaux du Mali et de la Russie, d’autres brûlaient celui de la France.

«La France n’est pas notre problème, la Russie ne sera pas notre solution. Travaillons d’abord… Nous sommes ici pour soutenir l’armée malienne et la transition et nous souhaitons de tous les partenaires qu’ils aident le Mali. Certains disent la Russie, moi je dis tout le monde, parce que la France est déjà sur place. Soyons reconnaissants», a néanmoins défendu un jeune étudiant.

Cette manifestation s’est déroulée à la suite de la destitution par les Colonels de l’ex-Comité national pour le salut du peuple (CNSP) du président Bah N’Daw et du Premier ministre Moctar Ouane le 24 mai dernier. Ces deux personnalités étaient les cautions civiles de la transition ouverte après le putsch mené le 18 août 2020 par les mêmes jeunes officiers. Et le Colonel Assimi Goïta a repris les commandes de la Transition, malgré une vive réprobation de la part des partenaires du Mali, dont la France.

G5 SAHEL : De nouvelles stratégies pour des actions concrètes et coordonnées contre les GAT dans la région

Les travaux de la 11e réunion du Comité de défense et de sécurité des pays membres du G5 Sahel se sont achevés jeudi dernier (27 mai 2021), à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Une rencontre mise à profit pour adopter une feuille de route militaire et examiner les perspectives d’emploi des Forces. L’évènement était présidé par le Général Amine Idriss Ahmed, représentant son compatriote tchadien, le Général de Corps d’Armée, Abakar Abdelkerim Daoud.

La rencontre de Bamako a été une occasion pour les participants de faire le point de la situation sécuritaire dans la bande Sahélo-saharienne. Cette évaluation a abouti à une feuille de route militaire 2021-2022. Dans son discours de clôture, le Général Amine Idriss Ahmed a soutenu que des stratégies ont été peaufinées pour mener des actions concrètes afin de «réduire la terreur ouverte et diffuse que sèment les groupes armés terroristes au Sahel». 

L’objectif ultime de notre organisation est d’aboutir à la neutralisation de ces Groupes armés terroristes (GAT) et de créer des conditions favorables pour le développement», a-t-il assuré. Cependant, il a rassuré l’assistance surtout les Forces partenaires que la plus grande diligence sera faite au niveau du Comité de défense et de sécurité ainsi que des instances décisionnelles de G5-Sahel pour la mise en œuvre des différentes recommandations de la réunion.

La Redaction