CREATIVITE : L’économie créative au service du développement durable
La Journée mondiale de la créativité et de l’innovation a été célébrée le 21 avril 2021.
Cette année, les Nations unies ont placé l’événement sous le thème de l’économie créative au service du développement durable.
La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a profité de l’occasion pour mettre en évidence des événements prévus au cours des prochains mois avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
«Les industries créatives sont essentielles pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Elles encouragent l’innovation et la diversification. Elles sont importantes dans le secteur des services, lui-même en plein essor.
Elles stimulent aussi l’esprit d’entreprise et contribuent à la diversité culturelle», a souligné la secrétaire générale par intérim de la CNUCED, Isabelle Durant.
«La créativité humaine et l’innovation, à l’échelle des groupes comme des individus, sont les principaux moteurs de ces industries et elles représentent désormais, au 21ème siècle, la véritable richesse des nations», a souligné l’édition spéciale du Rapport sur l’économie créative intitulé «Élargir les voies du développement local», publié conjointement par l’UNESCO et le PNUD.
A noter que l’économie créative comprend les produits audiovisuels, le design, les nouveaux médias, les arts du spectacle, l’édition et les arts visuels. Elle est l’un des secteurs qui connaît la croissance la plus rapide de l’économie mondiale en matière de génération de revenus, de création d’emploi et de recettes d’exportation.
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le Mali bientôt doté d’un centre de formation de pilotes professionnels en drones
Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le Centre des relations d’Affaires africaines (CRAA) basé au Canada ont signé jeudi dernier (22 avril 2021) une convention de partenariat afin d’implanter un centre de formation de pilotes professionnels en drones au Mali à travers le projet drone Helios UAV.
Pour rappel, cette convention s’inscrit dans les actions de la mobilisation des compétences de la Diaspora avec la présence de M. Souleymane Dembélé, Président directeur général (PDG) de la filiale Afrique de CRAA.
BANQUE MONDIALE : signature de la convention de financement du PAFEEM d’un montant de 33, 08 milliards F CFA
Le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni Sanou, a procédé à la signature de la convention de financement du projet de promotion de l’Accès au Financement, à l’Entreprenariat et à l’Emploi au Mali (PAFEEM) d’un montant de 33, 08 milliards F CFA, soit 60 millions de dollars US (30 millions de dollars en prêt IDA et 30 millions de dollars en don). Le document a été signé le 20 avril dernier par le ministre Sanou et la Directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, Mme Soukeïna Kane.
«L’accord de financement que nous venons de signer permettra au gouvernement du Mali de soutenir l’entreprenariat et l’emploi au Mali en appuyant l’accès au financement des activités génératrices de revenus et en promouvant l’entreprenariat et l’emploi au profit des segments vulnérables au Mali», a déclaré le ministre Sanou.
Approuvé le 17 mars 2021 par le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale, le PAFEEM permettra de soutenir les efforts du gouvernement face aux défis de l’inclusion financière, du financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et de la création d’activités génératrices de revenus, au bénéfice notamment des jeunes et des femmes.
DÉFENSE ET SECURITE : Des responsables d’AFRICOM reçus par l’ambassadeur Mahamadou Nimaga
L’ambassadeur du Mali à Washington (Etats-Unis), M. Mahamadou Nimaga, a reçu en audience le Commandant adjoint en charge des engagements civilo-militaires de «United States Africa Command (AFRICOM), Son Excellence Monsieur Mahamadou NIMAGA, M. Andrew Young. Le diplomate était accompagné de Mme Maureen Farrell, Directrice adjointe du Bureau de liaison d’AFRICOM au Pentagone. «Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire et le processus de paix au Mali ainsi que sur les enjeux de la lutte contre le terrorisme», a explique l’ambassadeur Nimaga. Et de rappeler que «les Etats-Unis demeurent un partenaire stratégique pour le Mali et le Sahel dans la lutte contre le terrorisme».
A noter que le 2e conseiller et l’attaché de défense de l’ambassade, respectivement M. Ibrahim Biridogo et le Colonel-major Sory Ibrahim Koné, ont assisté à cette audience.