AU FIL DE LA SEMAINE

CHAN 2020 : Le président Bah N’Daw réaffirme aux Aigles locaux la reconnaissance de la patrie

Classés à la 2e place au dernier Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui s’est tenu du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun, les Aigles locaux du Mali ont été reçus ce jeudi 25 mars 2021 à Koulouba par le président de la Transition, Bah N’Daw.

«Le Mali est respecté et se fait respecter aujourd’hui dans le concert des nations à travers son sport. Nos sélections nationales réalisent régulièrement des performances remarquables voire exceptionnelles aux compétitions africaines et internationales», a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, lors de la cérémonie.

«C’était une fierté pour nous d’atteindre la finale. On voulait ramener la coupe, malheureusement Allah en a décidé autrement», a souligné Makan Samabaly, le porte-parole des Aigles locaux. Au  nom de ses coéquipiers, il a remercié le président Bah N’Daw pour son soutien qui a été «une source de motivation pour nous pendant toute la compétition au Cameroun».

«Vous faites honneur au Mali, à notre drapeau, à votre peuple… Par ma voix, le peuple malien exprime son sentiment de fierté et de reconnaissance aux efforts remarquables qui ont conduit au succès de notre équipe nationale», a déclaré le président N’Daw. Rappelons que le Mali a perdu la finale de cette 6e édition du CHAN contre le Maroc (0-2). Mais, il a remporté le trophée Fair-play.

L’E.N locale a été reçue en présence de plusieurs acteurs sportifs, notamment le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher ; le président du Comité national olympique et sportif (CNOSM), Habib Sissoko ; le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux», et naturellement le sélectionneur des Aigles locaux, Nouhoum Diané et les autres membres de son staff.

 

RCP : Une section Nangui enfin opérationnelle

La place d’armes du 33e Régiment des Commandos Parachutistes (RCP) a abrité, le mercredi 24 Mars 2021, la cérémonie de fin de formation de la première section SAID (Section d’Appui et d’Aide au Déploiement). Cette formation était organisée par l’armée française à travers ses Eléments Français du Sénégal (EFS). La cérémonie a été présidée par l’Inspecteur en Chef de l’Armée de Terre, le Colonel Seydou N. Koné, représentant du Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre.

Cette formation de 06 semaines a porté sur des modules extrêmement importants pour les opérations en cours dans notre pays et particulièrement pour les missions auxquelles le 33ème RCP est de plus en plus engagé. Le Chef de mission des éléments français du Sénégal, le Capitaine Jean Marc a vivement salué l’état d’esprit, le courage et l’engagement des stagiaires tout le long de la formation. «Si aujourd’hui c’est la fin de la formation, c’est bel et bien le début de la section Nangui. Dans les semaines et mois à venir, je suivrai avec attention le 33ème RCP avec le souhait de revenir au plus vite à vos côtés», a-t-il confié.

Le Commandant du 33e RCP, le Lieutenant-colonel Moustapha Sangaré, a remercié les partenaires des EFS, à travers le capitane Jean Marc et son équipe qui, au-delà du programme instruit, ont donné un exemple de professionnalisme à la section formée. «Nous les rassurons que les éléments de cette section iront adopter les valeurs et l’esprit des vrais Nangui», a-t-il conclu. La remise d’attestations aux stagiaires a été l’un des temps forts de cette cérémonie.

 

DIPLOMATIE : Hamane Niang reçu par L’ambassadeur du Mali à Washington

L’ambassadeur du Mali à Washington (Etats-Unis), M. Mahamadou Nimaga, a reçu la visite de courtoisie du président de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), M. Hamane Niang, à la chancellerie. Les échanges ont porté sur l’apport inestimable des jeunes basketteurs maliens évoluant dans les équipes américaines. Le président Niang a indiqué que «le sport et la culture sont importants pour changer la perception sur notre pays dans un contexte de crise». Il a également salué et encouragé le personnel de l’ambassade à poursuivre les efforts visant à renforcer la coopération entre notre pays et les Etats-Unis, notamment dans le domaine du basket-ball.

L’ambassadeur Nimaga a remercié son hôte du jour et s’est dit honoré par cette visite de courtoisie.

 

NTIC ET EMPLOI : «Mali Digital Award» a vécu du 25 au 27 mars à Bamako

Parrain de l’événement, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (porte-parole du gouvernement), M. Mohamed Salia Touré, a procédé à l’ouverture officielle des travaux de la première édition du salon «Mali Digital Award» organisé par Dashili Business Solution. C’était jeudi dernier (25 mars 2021) au Centre international des conférences de Bamako (CICB). La cérémonie d’ouverture a été suivie, sur le site, par une visite guidée des différents stands animés par des experts dans différents domaines du numérique aux opportunités immenses.

Pendant les trois jours (25-27 mars 2021) qu’a duré l’événement, il y a eu des formations qualifiantes à l’endroit de 100 jeunes, des ateliers et plusieurs keynotes. On a noté également la participation des différentes structures (ANPE, APEJ, FAFPA, ONEF, PROCEJ et FIER) du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Elles ont profité de cette belle opportunité pour donner des éclairages sur leurs missions.

«Le salon du digital ou Mali Digital Award (MDA) a tenu toute sa promesse… Je remercie les organisateurs pour avoir associé mon département à cette belle rencontre du numérique à travers le Salon du Digital de Dashili Business Solution», a salué le ministre Mohamed Salia Touré.

 

HANDISPORT : Le Mali s’offre un record d’Afrique et trois médailles en bronze à Tunis

 

Le Mali a participé à l’édition 2021 des Championnats du monde d’athlétisme handisport (World Para Athletics Championships) organisés à Tunis (Tunisie) du 14 au 21 mars 2021. Une participation couronnée par un record d’Afrique et trois médailles de bronze. Ainsi, Korotoumou Coulibaly a établi un nouveau record africain (17,38 m) en finissant 4e au lancer du disque. Elle a réalisé 14,37 m au javelot et 6,62m au poids. Deux performances qui lui ont valu deux médailles de bronze. Au niveau du sprint, Youssouf Coulibaly est arrivé 4e (Minima B) sur les 100 m (11″49) et s’est offert le bronze sur les 200 m avec un temps de 24″ 32.  Quant à Mariam Coulibaly, elle s’est classée 8e au lancer du poids et 4e au javelot.

A noter que cette compétition a réuni 600 Athlètes (820 entrées) de 64 pays dans 126 épreuves. Elle s’est déroulée pendant trois jours matin et soir sous la pluie. A cause des mesures préventives du Covid-19, il n’y a pas eu de podium pour les remises de médailles. Treize (13) records africains sont tombés et notre compatriote Korotoumou Coulibaly a donc battu celui du lancer de disque F55 femme qu’elle détenait. Elle l’a amélioré en passant de  17,36 m à 17,38 m.

Il faut rappeler que les Championnats du monde d’athlétisme handisport sont un événement organisé par le Comité international paralympique. Les athlètes avec un handicap moteur participent ainsi que ceux qui souffrent d’un handicap mental dans quelques épreuves.

La Redaction

Source: Le Matin