CESEC : Une nouvelle équipe sous l’impulsion de Yacouba Katilé
Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) dispose d’un nouveau bureau de neuf membres. La nouvelle équipe qui ne compte aucune femme est toujours dirigée par Yacouba Katilé. Elle a été mise en place à la suite de la 3e session extraordinaire (24-27 juillet 2023) de la 6e mandature de l’institution consultative du pays. Il faut dire que les membres du Conseil procèdent chaque année au renouvellement partiel du bureau. Il faut noter que, conformément aux dispositions de l’article 112 de la constitution, le président et le vice-président du CESC sont élus pour un mandat de cinq ans.
Le nouveau bureau entend donner une nouvelle impulsion au CESEC. «Si dans un passé récent, un nombre non négligeable d’acteurs politiques et certains observateurs s’interrogeaient sur la pertinence du maintien du Conseil dans l’univers institutionnel, aujourd’hui il est loisible de constater que cette tendance est révolue», a affirmé le président Yacouba Katilé justifiant ainsi le maintien du Conseil dans l’architecture institutionnelle de la nouvelle Constitution.
LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Démarrage de la campagne de chimio-prévention chez l’enfant
Lors du conseil de mercredi dernier (26 juillet 2023), le ministre de la Santé et du Développement social a informé le gouvernement du démarrage de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois et ceux de 5 à 10 ans. La chimio-prévention du paludisme Saisonnier est une stratégie consistant à administrer des médicaments antipaludiques à dose curative aux enfants sains de 3 à 59 mois et ceux de 5 à 10 ans pendant la période de haute transmission, généralement de juillet à novembre, pour prévenir le paludisme.
Elle a pour objectif de réduire le nombre de cas de paludisme simple et grave ; de réduire le nombre d’hospitalisation dû au paludisme ; de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans liés au paludisme ; de réduire la mortalité des enfants de 5 à 10 ans liés au paludisme. Le lancement de cette campagne, couplé au dépistage de la malnutrition chez les enfants, a eu lieu le 27 juillet 2023 dans le District sanitaire de Kalabancoro. Organisée en 4 passages, cette campagne 2023 vise à traiter par passage 3 755 393 enfants de 3 à 59 mois et 249 168 enfants de 5 à 10 ans.