​COTON : Le Mali reprend le leadership dans la production de l’or blanc avec 700 milles tonnes attendues cette année

Le Mali sera le plus grand producteur de coton en Afrique pour la campagne 2021-2022, suivi du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso

Le Mali est assuré de reprendre son leadership dans la production du coton en Afrique subsaharienne à l’issue de cette campagne agricole 2020-2021 avec 700 000 tonnes attendues. Ce qui est une très bonne nouvelle pour qui connaît l’importance du coton dans l’économie nationale. Premier produit d’exportation du Mali, le coton nourrit environ 4 millions de personnes. Avec 18 usines et 500 emplois par usine et 2 millions de tonnes de céréales dans les zones de production, il est incontestablement une filière stratégique. Et il le serait davantage si notre pays se donnait enfin les moyens de transformer sur place plus de 2 % du coton de la production nationale. Cela créera de la valeur ajoutée en termes d’emplois et de retombées financières à travers une chaîne de valeurs qui va de la production à la vente en passant par plusieurs phases de transformation produisant la fibre, l’huile, le savon…

C’est justement pour relever ce défi que le Festival panafricain de la cotonnade a été initié à Kita.  Et c’est le Premier Dr Choguel Kokalla, qui a officiellement lancé la 5e édition samedi dernier, 29 janvier 2022.

La Rédactions